L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) a, dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre du concept de la démarche qualité basée sur les 5S, primé les meilleures formations sanitaires de l’Atlantique et du Littoral hier, mercredi, 29 avril 2015. C’était dans les locaux de la direction départementale de la santé/Atlantique-Littoral en présence du représentant résident de la Jica-Bénin, Togawa Toru…
Dénommé « 5S Kaizen », le processus de promotion permanente de la qualité dans le secteur de la santé, initié par l’Agence japonaise de la coopération internationale porte déjà ses fruits en ce qui concerne l’amélioration des services de santé au Bénin. Ce concept qui se définit comme suit « séparer, systématiser, salubrité, standardiser, se discipliner » vise un changement de management pour l’hôpital en vue d’assurer le résultat orienté et le soin priorité au patient malgré les ressources limitées. Il s’agit entre autres de présenter les services de santé aux clients de manière attractive afin de mieux combler ses attentes notamment les besoins humains de base. A cet effet, ledit projet a favorisé la formation de soixante-sept (67) prestataires de vingt-trois (23) structures sanitaires des départements de l’Atlantique et du Littoral. A l’issue du deuxième concours de suivi-évaluation organisé dans les formations sanitaires concernées, c’est l’hôpital de zone de Suru-Léré qui a été reconnue meilleure structure dans la mise en œuvre du concept « 5S Kaizen ». Les centres de santé de Misséssin, de la police nationale, d’Allada et de Tori-Bossito occupent respectivement la deuxième, troisième, quatrième et cinquième place.
Le représentant résident de la Jica, Togawa Toru a félicité les meilleures formations avant de confier que cette discipline professionnelle contribuera à la réduction des accidents, de l’infection nosocomiale mais également à l’exaltation du moral des personnes en charge de la prestation des services médicaux. Quant au directeur départemental de la santé, Dr Gounadon Pius Cossi, il a témoigné sa profonde gratitude à la Jica pour son appui considérable à la qualité des soins au Bénin avant d’exhorter les acteurs de la pyramide sanitaire à prendre à cœur ces stratégies pour une prestation de qualité au service des patients. Notons que des matériels importants ont été également mis à la disposition des formations sanitaires.