Les Soglo sont désormais politiquement finis à Cotonou, capitale économique du Bénin, sortis perdants du scrutin du 26 avril 2015 avec un seul député dans deux grandes circonscriptions électorales. Incroyable mais vrai, la Rb a été pulvérisée par l’Union fait la Nation, le Parti du Renouveau Démocratique et les Forces Cauris pour un Bénin Emergent. Candidat à la présidentielle de 2016, le chef de cette formation politique, Léhady Soglo ne retrouvera pas son siège à l’Assemblée nationale. Il a même été battu dans son propre quartier.
Il a suffi d’une élection au cours de laquelle il s’est véritablement mis en évidence, pour Léhady Soglo soit mis à nu. Le scrutin du dimanche dernier était un test personnel pour Léhady Soglo mais il est passé à côté de la plaque. Il a montré ainsi à la face du monde que sans papa rien. Cette cuisante défaite intervient au lendemain du départ de Nicéphore Soglo de la mairie de la ville de Cotonou. C’est un secret de polichinelle que le père a été contraint de démissionner. On l’a réclamé dans le Zou, lors de la célébration de l’anniversaire de son père, et récemment à Cotonou. Et Nicéphore Soglo a fini par céder à la pression, Léhady se disant déjà mature politiquement pour assurer la relève. Conséquence : le président Soglo s’est retiré, et il n’est candidat à rien. Malheureusement, Léhady doit continuer à apprendre. A l’allure où vont les choses, le parti qu’on lui a légué ne pourra même pas avoir à lui seul de groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, lui qui ambitionnait d’avoir une quinzaine de députés aux législatives.
La Rb se trompe d’adversaire
«La Rb renonce à des recours contre d’autres listes de l’Opposition. Après plusieurs concertations, les responsables de l’alliance Rb-Rp n’entendent pas se lancer dans des recours qui pourraient fragiliser des alliances ou partis de l’Opposition. Ne rien faire qui peut favoriser Fcbe …», lit-on dans un message du parti publié dans la presse ce mercredi 29 avril 2015. En effet, après la raclée historique reçue ce dimanche, Léhady Soglo et la Rb tentent de camoufler leur recul. Et le bouc émissaire est bien trouvé : Fcbe. Mais leur véritable adversaire à Cotonou, ce n’est pas la liste Fcbe. Ils ont trop d’adversaires tapis dans les rangs des «alliances et partis opposés à la révision de la Constitution notamment l’opposition politique au régime Yayi Boni». Il y a très longtemps que Candide Azannaï, voulait régler ses compte à son ancien parti que constitue la Rb. Me Adrien Houngbédji n’a pas oublié son échec de 2011.
Et il sait que c’est Léhady Soglo qui avait brisé le rêve de l’Union fait la Nation en sautant les deux pieds joints dans les bras du pouvoir en place. Et c’est seulement à quelques semaines du récent scrutin qu’il a fait semblant de se démarquer. Il a sans doute vu le mal venir mais c’était trop tard. Il était bien dans l’œil du cyclone qui ne lui a pas fait de cadeau. Aujourd’hui, Léhady doit avoir plus peur de l’Un et du Prd que des Fcbe. Ce sont plutôt ces anciens alliés de 2011 qui l’attendent au tournant. Ils lui feront certainement la fête dans quelques jours.