Le scrutin du 26 avril 2016 continue de révéler au grand jour ses multiples insuffisances malgré le satisfecit des organisations de la société civile.
En effet, il s’avère que dans plusieurs circonscriptions électorales les suffrages exprimés sont supérieurs aux nombres d’inscrits.Ainsi dans la Commune d’Allada plus précisément dans l’arrondissement de Togoudo on a : Inscrits : 3149, suffrages exprimés 4815. Soit un écart de 1666.
Dans la Commune de Zè, arrondissement de Dodji-Bata. Inscrits 5735. Suffrages exprimés 9063. Soit un écart de 3328 voix.
A Bembereké (7ème circonscription électorale) arrondissement de Beroubay on note 7567 inscrits contre 10149 suffrages exprimés soit un écart de 2582. Le même constat est fait à Bantè, dans l’arrondissement de Togba, et dans bon nombre de Communes.
Par rapport à ce constat, et eu égard à nos investigations, il apparaît que ces grands écarts observés lors du dépouillement du scrutin, se justifient par le vote par procuration. Or, de sources proches de la Commission éléctorale nationale Autonome ( CENA), Emmanuel Tiando et ses paires n’ont pas délivré autant de procuration sur toute l’étendue du territoire nationale.
Toutes choses qui pourrait amener la Cour Constitutionnelle à invalider le scrutin par endroit.