La Commission électorale a donné vendredi soir, ce qu’elle appelle les grandes tendances des élections législatives, autrement dit les résultats provisoires qui doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle. Pas de résultats circonscription par circonscription, mais par parti. La majorité, l’Alliance des forces cauris pour un Bénin émergent (les FCBE) soutenue par le président Boni Yayi, arrive en première position mais n’aura pas de majorité à l’Assemblée.
Après plus de deux heures d’attente, des hésitations sur le lieu où seraient annoncés les résultats, dans une salle ou dans la cour, le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a donné de grandes tendances, mais pas de résultats par circonscription.
Les « au revoir Boni Yayi » et « Tchaka tchaka, on va gagner », slogans chantés dans les meetings des partis de l’opposition n’ont pas eu l’effet escompté. La mouvance de la majorité soutenue jour après jour sur le terrain par le président Boni Yayi reste le premier parti du Bénin. Les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont 32 sièges probables. Suit ensuite le premier parti d’opposition, l’Union fait la Nation, avec 15 députés, puis le Parti du Renouveau Démocratique avec 10 élus et l’alliance RB-RP avec 7 élus. Les 19 autres sièges sont éparpillés entre six formations.
... suite de l'article sur RFI