La Commission électorale nationale autonome (Cena) du Bénin a rendu publiques hier vendredi 1er mai les grandes tendances des résultats provisoires des élections législatives. Selon elle, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) sont en tête de course.
Les Fcbe ont pu arracher 32 sièges sur les 83 à pourvoir lors des législatives. La plus grande alliance de l’opposition, Union fait la Nation (Un), a pu réunir, elle, 15 députés. Selon le président de la Cena, Emmanuel Tiando qui était entouré ce vendredi des quatre autres membres de l’institution, le Parti du Renouveau démocratique (Prd) et l’alliance Renaissance du Bénin-Parti du réveil patriotique (Rb-Rp) membres de l’opposition ont gagné respectivement 10 et 07 sièges (découvrir la liste exhaustive des listes ayant obtenu des sièges ci-dessous). A en croire les membres de la Cena, 4.470.591 électeurs se sont inscrits sur la liste électorale. Il y avait 2.945.020 votants et un taux de participation de 65, 92% a été noté. Les mêmes membres informent que les grandes tendances seront transmises à la Cour constitutionnelle qui donnera les résultats provisoires puis ceux jugés définitifs dans les prochains jours conformément au Code électoral. Plusieurs sources proches de la Cena soutiennent que la Cour constitutionnelle pourrait proclamer les résultats provisoires le dimanche prochain. Il faut noter que la prochaine législature, la 7ème depuis 1995, devra être installée avant le 16 mai 2015.
Une Cena militarisée…
Hier, la Cena était fortement militarisée. Armes au poing, les soldats ont presque dicté leur loi. L’entrée de la Cena était filtrée. A l’approche de la publication des grandes tendances, ils avaient gagné tous les lieux stratégiques de l’organe chargé de l’organisation des élections afin d’éviter, a confié un militaire, toute action qui tendrait à perturber le bon déroulement de l’évènement tant attendu. Le périmètre défini pour abriter l’évènement est hautement sécurisé. Le président Emmanuel et ses quatre collaborateurs qui affichaient un air détendu ont bénéficié néanmoins d’une protection hors norme. Il n’y avait pas eu d’incident majeur hier. Aucun débordement n’a été noté dans le rang des professionnels des médias ayant "assiégé" la Cena à l’occasion. Seulement, il y a eu quelques fausses notes. Les membres de la Cena ont accusé un léger retard. Ce vendredi, la Cena ne disposant pas de grande salle de conférence, c’est à l’air libre qu’Emmanuel Tiando et son équipe ont annoncé les grandes tendances.
Allégresse SASSE