Les Forces cauris pour un Bénin émergent ‘Fcbe’ ont tenu, vendredi 1er mai 2015 à Azalai Hotel une conférence de presse pour donner leur position sur les grandes tendances des législatives, proclamées le même jour, par la Cena. Le ministre Komi Koutche entouré de plusieurs autres ténors de la mouvance présidentielle prend d’abord acte des chiffres annoncés par la Cena, remercie le peuple béninois et reste confiant en la Cour constitutionnelle pour donner bientôt les vrais chiffres des résultats des Fcbe.
Pour le ministre candidat aux dernières législatives, le travail de la Cena est inachevé car il manque dans la déclaration de son président Emmanuel Tiando, le taux de dépouillement réalisé à la délibération.
Komi Koutché se dit alors convaincu que tous les bureaux n’ont pas été pris en compte par les tendances données par la Cena. Il a cité en exemple Gouka dans la neuvième circonscription électorale. « Nous avons battu nos amis d’en face» mais ça pas été pris en compte dans les tendances proclamées par la Cena.
Le Ministre chargé des relations avec les institutions, Gustave Sonon, lui-même candidat, s’est indigné du fait que les résultats de la 15ieme circonscription électorale n’aient pas reflété la réalité.
Prenant la parole, le député de la 8ème circonscription électorale Rachidi Gbadamassi à quant à lui dénoncé les cas de cartes d’électeur disparues dans la 8ieme et y compris des Procès verbaux ( Au total 11 PV dans le 1er arrondissement de Parakou. Au coordonateur des Fcbe, Eugene Azatassou de conclure qu’en dépit de ces tendances, à minima les Fcbe restent la force politique qui caractérise l’unité nationale.
Mike MAHOUNA