Sacca Lafia de l’alliance soleil a dénoncé les moyens illégaux utilisés par les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pendant qu’Orou Sé Guéné de l’Union pour le Bénin (UB) a dit sa satisfaction suite à la proclamation des grandes tendances rendues publiques par la Céna. (Lire les extraits de leur déclaration).
« Les populations ont rejeté le pouvoir en place en lui accordant moins de 40%. L’alliance soleil aurait souhaité avoir bien plus. Le pouvoir en place a utilisé des moyens illégaux, à tous les niveaux et le déversement des fortunes. Je me prépare pour formuler des recours. A Parakou on a déjà arrêté quelqu’un qui faisait des procurations tous azimuts en confisquant les cartes des autres. On a un délai pour le faire. Ils ont utilisé les moyens illégaux : la fraude, l’achat des consciences, les dons en espèces ça change devant le résultat. Il faut un constat d’huissier dans toutes les communes où on n’a pas pu avoi
les huissiers. On a eu un huissier à Parakou qui a fait le constat. Sur cette base, on peut faire un recours et peut être on va gagner un siège. Le recours peut ne pas me faire gagner de siège, mais ça peut amener à casser des voix »
Orou Sé Guéné
« Après l’annonce des résultats provisoires par la Céna, je pus vous dire que mes impressions sont bonnes. Tout dépend des relations qu’on a avec sa base et une fois encore ça confirme que je n’étais élu parce que j’étais alliance Fcbe. Actuellement, je ne suis pas sur la liste Fcbe et pourtant on m’a déclaré admissible. La liste UB gagne du siège sur toute l’étendue du territoire. Il y a mon président qui lui se trouve dans la 5e circonscription électorale regroupant Allada et consorts. Il y a moi-même qui me trouve dans la 7e circonscription électorale regroupant les communes de Nikki, Bembèrèkè, Kalalé et Sinendé. Donc, je crois qu’à ce niveau là, on ne peut que remercier le Seigneur. »