De passage à Brazzaville, Jean Dansou, ministre béninois de la communication et des TIC, a rendu une visite de courtoisie à son homologue congolais des postes et télécommunications, Thierry Moungalla. Les échanges ont porté sur les nouvelles techniques de l’information et de la communication.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges normaux souhaités par les deux ministres sous de nouvelles formes. L’audience a porté sur les aspects du rapprochement entre les deux pays dans le cadre notamment du passage de l’analogie au numérique.
Au terme de l’audience, Jean Dansou, a expliqué à la presse la politique nationale du Bénin en matière des NTIC : « Le Bénin se projette d’être le quartier numérique de l’Afrique, ce qui veut dire qu’il faut révolutionner, transformer tout ce qu’il y a en cours actuellement ; il faut en sorte que le numérique devienne dans ce pays la base de l’économie », soulignant que le Bénin se prépare activement d’être à ce rendez-vous le 17 juin prochain.
« Le 17 juin nous pensons que tout sera mis en œuvre pour que le Bénin migre de l’analogie au numérique, mais le Bénin ne pourra pas couvrir tout le pays en juin, ça se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, parce que nous avons beaucoup de station. On a actuellement 37 centres d’émission, mais nous pourrons au moins couvrir pour le mois de juin, la zone de Cotonou et de ses environs, tant que la transition de l’analogie au numérique sera une réalité », a-t-il commenté.
Jean Dansou a également déclaré que cette rencontre était importante dès lors que le Congo et son pays partage parfois les problèmes similaires dans le domaine des NTIC, allusion faite à l’installation de la fibre optique dont le Bénin est en train d’aller vers un maillage complet de son territoire et qui sera développé avec l’aide de la coopération chinoise.