Le parti que dirigent les Soglo perd du terrain à Cotonou face à ses nombreux adversaires. S’il y a bien des choses à reprocher aux leaders de la Renaissance du Bénin (Rb), cette formation politique a tout de même quelque chose d’important qu’il faudra préserver à tout prix : "le patrimoine politique Soglo".
La Renaissance du Bénin (Rb) a connu de revers lors des législatives du dimanche dernier. Les populations ont voté contre le parti. En tout cas, la Rb a fait un score peu glorieux dans les deux circonscriptions électorales que compte Cotonou. Sous réserve de la confirmation des chiffres directement sortis des urnes par la Commission électorale nationale autonome (Cena), il sera difficile pour les « Houézèhouè » de compter quatre députés à Cotonou.
Ce qui devrait inquiéter les dignitaires du parti pour les prochaines communales et locales. Il faut reconnaître que le charisme du président Nicéphore Soglo a longtemps influencé les choix des électeurs. Ses succès aussi. C’est en effet l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo qui a remis l’économie nationale sur les rails entre 1990 et 1996 après les 17 ans jugés catastrophiques du régime militaire du Général Kérékou. Il a marqué les esprits à jamais grâce aux performances économiques de sa gestion, aux mesures sociales (amélioration des traitements et salaires des travailleurs) prises par son gouvernement mais aussi grâce aux nombreuses infrastructures routières construites. A la mairie de Cotonou, tout n’est pas rose. L’équipe municipale est critiquée par les populations. Seulement, Cotonou est sous l’eau, et tous les géographes s’accordent à le dire. La ville a nécessairement besoin d’une politique de grands travaux.
Dans la gestion de la mairie de Cotonou, les responsabilités sont à situer. Autant l’équipe dirigeante de la municipalité est responsable, autant l’Etat central l’Etat. Aujourd’hui, il ne s’agira pas de jeter l’eau du bain avec le bébé. Nicéphore Soglo reste un leader éclairé. Et il faudra bien que l’on capitalise ses succès. Le président Soglo a un "patrimoine politique" riche et dense qu’il faudra bien sauver. Le bureau politique de la Rb doit y travailler afin de convaincre les électeurs lors des communales et locales.