Quarante-huit (48) heures après la publication des grandes tendances par la Commission électorale nationale autonome-CENA-, la cour constitutionnelle a rendu publics hier dimanche, les résultats provisoires des consultations législatives du dimanche 26 avril 2015.
De la lecture de ces résultats, il ressort que les Forces cauris pour un Bénin émergent(FCBE) ont émergé avec trente-trois (33) sièges, contre un (01) pour le parti Résoatao.
De même, des vingt listes en compétition au départ, onze (11) ont pu franchir la ligne d’arrivée. En voici la teneur par ordre décroissant:
- FCBE : 33
- UN : 13
- PRD : 10
- RB-RP : 07
- AND : 05
- FDU : 04
- ALLIANCE SOLEIL : 04
- ABT : 02
- UB : 02
- ALLIANCE ECLAIREUR : 02
- RESOATAO : 01
Il faut constater que les tendances annoncées par la CENA ont subi de légères modifications, soit par un siège en moins pour certains (ALLIANCE ECLAIREUR, UN qui a eu moins 2), ou un en plus pour d’autres (FCBE, AND). Pour d’autres encore, le nombre de sièges a été purement et simplement confirmé : ABT, FDU, SOLEIL, UB, PRD, RB-RP.
Le RESOATAO a été gratifié d’un siège ; il regagne ainsi le cercle des formations politiques représentées à l’Assemblée Nationale.
F.M