Après plus de 72 heures de silence, la CENA a fini par retrouver de la voix en donnant les grandes tendances des résultats des législatives. Des résultats qui avaient provoqué l’ire du parti Résoatao en faveur de qui, la Cour constitutionnelle a dit le droit.
Atao HINNOUHO, président du parti Résoatao élu député au titre de la 7ème législature. Plus de stress, la Cour constitutionnelle a fixé tous les Béninois sur la configuration de la prochaine législature. Parmi les 83 députés élus, Atao HINNOUHO dont le combat contre l’imposture a payé.
3.000 et plus. C’est le nombre de suffrage dont le Résoatao s’est dit grugé après les grandes tendances proclamés par la CENA. Le 26 avril 2015, 65,92% de Béninois soit de plus de 3 millions d’électeurs ont eu à exprimer leur suffrage pour choisir les 83 députés devant animer la 7ème législature. Laborieusement, la CENA a fini par délivrer les Béninois du suspens qui devenait long à supporter au point de faire naître des supputations. Les grandes tendances données par la CENA ont suscité de nombreuses réactions de la part des partis ou alliances de partis. C’est ainsi que, se sentant sérieusement lésé par un décompte des voix qui lui était défavorable, le Résoatao a réagi. Sur la base des résultats issus des bureaux de vote et tels que restitués par les PV des bureaux de vote, le Résoatao, a commis un avocat et haussé le ton dans le respect des institutions invitant la Cour constitutionnelle à dire le droit en rétablissant la vérité des chiffres principalement dans la 15ème circonscription électorale.
3.000 voix et plus en sa défaveur! C’est largement suffisant et très important pour que le parti politique concerné accepte l’incurie et se taise. Hier, les Béninois ont pu apprécier une Cour constitutionnelle sereine et sûre d’elle à travers la voix de son président. Après avoir expliqué les mécanismes d’annulation de voix, Théodore HOLO a énuméré tous les bureaux de vote dont les voix ont été purement et simplement annulées dans la plupart des circonscriptions électorales. Même si les annulations des voix n’entachent en rien la crédibilité des législatives du 26 avril 2015, le dernier décompte des voix lui aura permis de rétablir la vérité des suffrages dans la 15ème circonscription électorale.
Le cri de la contestation a payé et le prix qui en est issu profite à Atao HINNOUHO, le seul député élu de son parti. En procédant aux réajustements des voix suite aux annulations effectuées, les FCBE gagnent un siège tout comme le Résoatao et le PRD tandis que, l’Union fait la Nation en perd deux.
La Cour constitutionnelle a donc dit le droit et attend les recours des différents partis et alliance de partis qui en auraient.
Kolawolé Maxime SANNY
ENCADRE
Répartition des sièges
La répartition des sièges après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle est la suivante :
FCBE : 33
UN : 13
PRD : 10
RB-RP : 07
AND : 05
FDU : 04
Alliance Soleil : 04
Alliance ABT : 02
Alliance éclaireurs : 02
UB : 02
Réso Atao : 01