Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Annulation massive de voix pour les législatives 2015: La preuve que les agents électoraux n’ont pas été suffisamment formés !
Publié le lundi 4 mai 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo: Les membres de la Cour Constitutionnelle




La proclamation par la Cour Constitutionnelle hier dimanche, des résultats provisoires des élections législatives 2015, a révélé beaucoup d’irrégularités liées au faible niveau des agents électoraux.

Feuilles de dépouillement mal remplies, absence de procès-verbaux qui parfois manquent de signature, décompte fantaisistes des voix, etc. et la liste est longue, qui témoigne d’une mauvaise assimilation des principes prescrits par le Code électoral régissant l’opération du vote qui n’a duré que neuf heures, soit moins d’une demi-journée.
La cour, citant les fautes commises, qui ont entrainé par endroits des annulations de voix obtenues par des listes en compétition, faisant perdre ainsi des chances à des partis ou alliances de partis qui ont lourdement investi, a noté avec désolation que malgré l’informatisation de la liste électorale, certains agents ont fait preuve de légèreté, favorisant un dépassement de votants dans certaines localités.
Même si on admet que des candidats pourraient être portés à tricher sur le processus, il n’est pas admissible et acceptable que l’on permette que des gens votent qui ne soient inscrits sur la liste localement constituée. Les ratures et autres manipulations des fiches et autres feuilles donnent lieu à des tripatouillages dont se rendent coupables ces agents qui semblent aux ordres de candidats.
En somme, le résultat auquel le vote a abouti ne traduit guère une certaine évolution et la maturité, la maitrise du processus électoral malgré la riche expérience que connait le pays.
Il va falloir faire le point et rectifier le tir avant le prochain scrutin municipal, communal et local qui parait plus difficile et plus complexe.

Félix MAHOUGNON
Commentaires