Pour avoir aidé le Bénin à comptabiliser plus de 65 milliards de FCFA, dans la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose, de 2012 à 2014, l’Ivoirien Carl Manlan, ex-gestionnaire du portefeuille du pays au Fonds mondial, a été fait officier de l’ordre du mérite du Bénin, le jeudi 30 avril, à Cotonou.
« Monsieur Carl Manlan,au nom du président de la République, grand maître de l’ordre, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons officier de l’ordre du mérite du Bénin ».Telle est la formule qui a consacré, en fin de journée du jeudi 30 avril, dans l’enceinte du ministère de la Santé, la décoration de l’Ivoirien qui a permis au Bénin d’obtenir auprès du Fonds mondial, la somme de plus de 100 millions d’euros, soit l’équivalent de plus 65 milliards de FCFA, pour lutter contre le paludisme, le sida et la tuberculose, notamment, au cours de la période de 2012 à 2014.
En ce moment, comme l’a rappelée Mamatou Marie-José Mèba Bio Djossou, secrétaire administrative de la grande chancellerie, représentant la grande chancelière, Carl Manlan occupait la fonction de « gestionnaire de portefeuilles Afrique de l’Ouest (Organisation du Corridor Abidjan-Bénin-Lagos ; Sénégal-Guinée Bissau et Cap-Vert) pour le compte du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme ».
Aider les pays affectés par le virus Ebola
Il faut noter que le récipiendaire a passé dix bonnes années au Fonds mondial, à différents postes de responsabilité. Ainsi, il a, entre autres, été de 2009 à 2010, chargé de projet gestion pharmaceutique. De 2010 à 2011, chargé de programme, partenariats multilatéraux et bilatéraux. Mais, depuis le vendredi 1er mai dernier, Carl Manlan embrasse une nouvelle carrière. Il a rejoint son nouveau poste de secrétaire exécutif de 'Africa Against Ebola Solidarity Trust' basé en Afrique du Sud. Selon les commentaires, il aura à gérer un trust entre le secteur privé africain et l’Union africaine afin d’aider les pays affectés par le virus Ebola et à mettre en place le Centre de contrôle des maladies en Afrique.
Ce sont, par ailleurs, au nom de tout cet engagement sur le continent, que le Bénin a décidé de le recevoir dans l’ordre national, a renchéri Justin Adanmavokin Sossou, secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, représentant l’autorité de tutelle.
Et comme on s’y attendre, le récipiendaire a exprimé toute sa gratitude aux autorités béninoises et a promis de toujours donner le meilleur de lui-même et de se souvenir du Bénin.
Vadim QUIRIN