La Cour Constitutionnelle a proclamé ce dimanche 03 mai 2015, dans la soirée, les résultats provisoires des législatives du 26 avril 2015. La mouvance présidentielle, l’Alliance des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) qui soutient l’action du Gouvernement du Président Thomas Boni Yayi, arrive largement en première position avec 33 députés. Les Cauris restent la première puissance politique du Bénin.
Terminus tout le monde descend. La Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats provisoires des élections législatives du 26 avril 2015. Les 20 listes en compétition sont désormais situées sur leur sort. Avant de proclamer lesdits résultats, le Professeur Théodore Holo a tenu à révéler les irrégularités commises lors du scrutin, dans pratiquement toutes les 24 circonscriptions électorales. La Haute juridiction a constaté des dépassements de voix entre le nombre d’inscrits et le nombre de votants, des défauts de décompte de voix, des décomptes fantaisistes, des défauts de remplissage des feuilles de dépouillement, des surcharges et ratures sur les feuilles de dépouillement, des défauts d’annexion de bulletins déclarés nuls, des défauts de signature des membres de certains bureaux de vote et l’absence de mention de vote par dérogation. Ces irrégularités ont été notamment constatées dans les 2ème (Ségbanan), 3ème (Tanguiéta), 4ème (Pehunco), 5ème (Kpomassè, Tori-Bossito, Ouidah et Allada centre), 6ème (Abomey-Calavi et Zê), 7ème (Nikki), 8ème (Tchaourou, Parakou et N’dali), 9ème (Savalou), 10ème (Glazoué), 11ème (Klouékanmè), 12ème (Toviklin et Lalo), 13ème (Djougou), 14ème (Wouaké et Bassila), 16ème (13ème arrondissement de Cotonou), 17ème (Athiémé), 18ème (Lokossa), 19ème (Adjarra, Sèmè-Kpodji) et Porto-Novo), 20ème (Avrankou, Dangbo, Adjohoun, Bonou et Akpro-Missérété), 21ème (Adja-Ouèrè), 22ème (Kétou) et 23ème (Bohicon et Abomey) circonscriptions électorales. Face à ces anomalies, les sept sages de la Cour Constitutionnelle ont procédé à des annulations de voix au niveau de plusieurs bureaux de vote.
Les résultats provisoires du scrutin du 26 avril 2015 proclamés par la Cour placent toujours la liste des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) en tête de peloton avec 33 sièges contre 32 annoncés par la Cena dans ses tendances. La liste Fcbe est respectivement suivie de l’Un (13 sièges), Prd (10), Rb-Rp (07), And (05), Alliance Soleil (04), Alliance Fdu (04), Alliance Eclaireur (02), Abt (02) et Réso Atao (01 siège), soit 83 députés proclamés élus provisoirement. Il ressort de ces résultats de la Cour que les Fcbe restent et demeurent la première force politique au Bénin. Ensuite, l’échec de Léhadi V. Soglo, 1er adjoint au maire de Cotonou et président de la Rb, a été confirmé. Atao Hinnouho a retrouvé le «Réso», il est élu. Le maire d’Allada, Cyprien Togni, candidat sur la liste And, a été aussi proclamé élu par la Cour, contrairement aux tendances de la Cena sur la 5ème circonscription électorale. L’autre constat est que les sièges obtenus par l’Un ont diminué. Les tendances de la Cena lui donnaient 15. Mais la Cour a proclamé 13 députés élus. Cette décision de la Cour ne préjuge par de l’issue des recours qui seront examinés.
Notre Voix