Les résultats provisoires du scrutin du 26 avril 2015 sont tombés. Sur les cinq sièges à pourvoir dans la cinquième circonscription électorale, la grande alliance de l’opposition, l’Union fait la nation (UN) a conservé son siège. Ainsi, Eric Houndété sort indemne de la rude bataille livrée avec des candidats de poids, les uns aussi coriaces que les autres.
Peu de Béninois vendaient cher la peau du candidat tête de liste de l’Union fait la nation (UN) dans la cinquième circonscription électorale. Eric Houndété, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a prouvé que dans cette jungle constituée de plusieurs lions prétentieux, il en demeure le seul roi. Il a réussi, comme les fois antérieures, à tirer son épingle du jeu, et ce de fort belle manière. En dépit de l’armada déployée par les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) avec la première dame, Chantal Yayi, et les autres forces en présence telles que l’UDD Wologuèdè avec le ministre Françoise Assogba, l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) avec Houdégbé Octave Cossi et l’Alliance Eclaireur avec Venance Gnigla, il a su se frayer un chemin vers la victoire.
De ce point de vue, Eric Houndété apparait comme le maître incontestable et incontesté de la cinquième circonscription électorale. Quand on sait qu’il figurait sur la liste noire du chef de l’Etat, c’est-à-dire la liste des députés de la sixième législature dont il fallait à tout prix empêcher la réélection, il y a de quoi reconnaître que l’homme a réalisé un véritable exploit. Mieux, par sa seule victoire, il confirme la notoriété de l’UN dans cette circonscription.
Un défi relevé
Seulement, force est de constater que l’acharnement dont fait l’objet Eric Houndété ne s’est pas arrêté aux élections proprement dites. Il s’est poursuivi à la Cour constitutionnelle. En effet, alors que le verdict des urnes accordait deux sièges (Eric Houndété et Jude Lodjou) à l’UN dans la cinquième circonscription électorale, lequel verdict a été confirmé ensuite par les grandes tendances rendues par la Commission électorale nationale autonome (CENA) le vendredi dernier, la Cour constitutionnelle, dans la proclamation des résultats provisoires hier, ne lui concède finalement qu’un siège. A en croire ces résultats, l’UN, contrairement aux tendances, s’en sort avec un député, l’AND et l’UB se partageant chacun deux sièges sur les quatre restants. Ce revirement de position en défaveur de l’UN est la preuve, s’il en est encore besoin, de la volonté de certains d’entamer sérieusement la force de la grande alliance de l’opposition, sinon celle d’Eric Houndété dans sa circonscription électorale regroupant Ouidah, Kpomassè, Toffo, Allada, Tori-Bossito.
Quoi qu’il en soit, l’élection d’Eric Houndété ne fait l’ombre d’aucun doute. Contrairement à la première dame dont le nom ne figure pas sur la liste provisoire des 83 députés de la septième législature, il a relevé le défi du renouvellement de son mandat.
Prince AKOGOU