Le dépouillement dans les centres de vote du scrutin législatif du 26 avril 2015 n’est pas très reluisant pour le ministre Valentin Djènontin, tête de liste des FCBE du président de la République Boni Yayi. Mais, l’espoir est venu du côté de Zè, fief traditionnel de l’AND, adversaire des FCBE, grâce au DG/SBEE, Camille Kpogbémabou qui a pris fait et cause pour le chef de l’Etat.
Matini MARCOS
Les candidats « Forces cauris pour un Bénin émergent » (FCBE) n’ont pas été du tout ménagés par les électeurs dans la 6eme circonscription électorale qui regroupe Abomey-Calavi, So-Ava et Zè. La plupart des électeurs allergiques à la révision de la Constitution choisie comme thème principal de campagne ont ignoré le « cauris sur fond vert » dans les urnes. De plus, coincés entre l’Union fait la Nation (UN) conduite par l’honorable Claudine Prudencio, l’AND conduit par son président, l’honorable Valentin Aditi Houdé, la RB conduite par l’honorable Georges Bada, et le PRD conduit par l’honorable Amouda Ahlonsou Gbadamassi, Valentin Djènontin et les siens des FCBE avaient du pain sur la planche. Et face au mécontentement du maire d’Abomey-Calavi, l’ex-Colonel Patrice Houssou Guèdè, qui s’est senti trahi par le chef de l’Etat, et qui a pesé de tout son poids, le sort des FCBE n’était pas enviable. La preuve, sous réserve de la confirmation de la Cour Constitutionnelle, les résultats provisoires sortis des urnes sont loin de rendre heureux, le chef de file des FCBE, Boni Yayi. Le président de la République Boni Yayi, excédé par la débâcle des FCBE dans la 16 ème où son fils Chabi Yayi a mordu la poussière, avait traité lundi dernier les organisateurs de marche de soutien des femmes au chef de l’Etat d’incapables et de tous les noms d’oiseaux. D’ailleurs, dans sa colère, celui-ci a stoppé net, le simulacre de marche de soutien des femmes au chef de l’Etat.
Appui salvateur du DG SBEE
C’est dans cette situation qu’un rayon de soleil est apparu du côté de Zè, pour la tête de liste des FCBE, Valentin Djènontin. En effet, le DG de la société béninoise d’énergie électrique (SBEE), Camille Kpogbémabou, qui était l’un des membres fondateurs de l’AND, a finalement pris faits et causes pour Boni Yayi, quand cette alliance a basculé dans l’opposition. Seul contre tous, Camille Kpogbémabou avec le soutien de Boni Yayi a intensifié l’électrification des localités de Zè. Construction d’infrastructures routières, adduction d’eau villageoise ont été réalisés en un temps record. Et contre-vents et marrés, il fait une campagne de « tonnerre » pour les FCBE, ne reculant devant rien pour convaincre les populations. « Si vous laissez partir cet homme, qui a fait beaucoup de choses à Zè, vous allez le rechercher en plein jour avec les ampoules de 1 000 volts sans le voir » clame Camille Kpogbémabou. Cet activisme politique a permis aux FCBE de Zè, d’avoir plus de 12 000 voix, dans le fief traditionnel de l’AND. Et c’est sur la base de ce suffrage ajouté aux autres voix glanées à Abomey-Calavi que Valentin Djènontin, tête de liste FCBE, rêve d’avoir un siège.