Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commémoration de la fête internationale du travail au bénin : les cahiers de doléances présentées au ministre Aboubacar Yaya
Publié le lundi 4 mai 2015  |  La Nation
Commémoration
© Autre presse par dr
Commémoration de la fête internationale du travail au bénin : les cahiers de doléances présentées au ministre Aboubacar Yaya




Dans l’après-midi du jeudi 30 avril dernier, à l’Infosec de Cotonou, les Confédérations syndicales du Bénin ont présenté, selon la tradition leurs cahiers de doléances au ministre du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme administrative et institutionnelle, Aboubakar Yaya. C’était dans le cadre de la commémoration de la fête international du travail.

Le secrétaire général de la CGTB, Pascal Todjinou a ouvert le bal en présentant le cahier de doléances des confédérations syndicales du Bénin (CSA-Bénin, CGTB, COSI, CSUB, CSPIB) en plusieurs points. Pour lui, la fête du travail est une journée mémorable célébrée avec faste, respect, fierté par les travailleurs à travers le monde entier. Il rappelle aussi qu'il y a quelques années, leurs confédérations avaient décidé de boycotter cette cérémonie organisée par le ministère du Travail à cause du comportement désobligeant des anciens dirigeants du département.
Pour lui, leur volonté de dialogue ne doit pas être interprètée comme un blanc seing accordé à l’administration pour mettre le coude sur les exigences syndicales en instance. Le cahier de doléances présenté par Pascal Todjinou fait cas des actes subséquents pour la hiérarchisation des salaires afin de permettre la jouissance de l’augmentation du SMIG aux employés non concernés dans les entreprises et aux retraités assujettis à la CNSS ; l’achèvement dans les meilleurs délais de la convention collective des dockers béninois qui a été une promesse ferme du chef de l’Etat ; le règlement du problème des travailleurs de l’OCBN dont les arriérés de salaires remontent à plusieurs mois ; la suppression de l’IPTS sur l’indemnité de départ à la retraite ; l’harmonisation du montant des allocations familiales jusqu’aux privés ; l’élaboration avec les Organisations syndicales professionnelles concernées et la mise en œuvre d’une convention collective devant régir la profession des enseignants du privé.
Le secrétaire général de l’UNSTB, Emmanuel Zounon pour sa part, a présenté un cahier dont les doléances se résument dans les termes suivants : l’organisation des élections professionnelles au plus tard le 30 novembre prochain ; le recrutement d’enseignants qualifiés dans les écoles ; l’indexation des pensions minima de retraite au SMIG ; le renforcement de l’appui de l’Etat aux établissements privés pour un meilleur développement du système éducatif ; le paiement des rappels découlant de l’octroi de l’allocation d’incitation à la fonction enseignante pour compter du 1er janvier 2012 ; le vote et la promulgation de la loi sur le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU).
Pour le représentant du Conseil national du patronat, Constant Migan, les membres du conseil sont prêts à examiner avec le ministère les différentes revendications des organisations syndicales.
Quant au ministre Aboubakar Yaya, il a rappelé que la fête du travail, tributaire des mouvements syndicaux de Chicago de 1886 et consacrée depuis plusieurs années par l’Organisation internationale du Travail (OIT), trouve toute sa quintessence dans la défense, la protection et la promotion des droits des travailleurs. Il exprime ainsi toute sa reconnaissance et sa gratitude aux vaillants travailleurs du Bénin qui s’activent chaque jour pour assurer la croissance économique, gage d’un développement harmonieux des villes et campagnes. Il les a exhortés à continuer de travailler au renforcement de l’esprit de dialogue social, un dialogue qu’il souhaite régulier et fructueux.
Commentaires