Le fichier électoral ayant servi aux élections législatives, bien que consensuel, est loin d’être parfait. Il regorge d’imperfections. Le Conseil national de traitement (Cnt) appelle à une correction afin de parfaire cette liste qui servira très bientôt aux élections à venir.
Les nombreuses irrégularités enregistrées lors des élections législatives sont dues dans une certaine mesure au fichier électoral. Sources de plusieurs remue-ménages au sein de la classe politique avant les législatives, la liste électorale, compte tenu du délai constitutionnel a été utilisée. Au nombre des problèmes, on peut citer les personnes ayant pris part à toutes les phases de correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui n’ont pas retrouvé leur nom, les citoyens détenant la carte d’électeur de 2011 qui ne sont pas sur le fichier toiletté il y a quelques mois. Il y a également certains électeurs qui se retrouvent dans des centres de vote autre que celui de leur choix.
Pour donc corriger ces erreurs contenues dans le fichier électoral, le Cnt organise une vaste opération de réclamation et de rectification. A en croire le communiqué rendu public à cet effet par le Cnt, cette opération démarre le lundi 04 mai prochain et prendra fin le mercredi 06 mai. Elle aura lieu dans les services d’état civil sur l’ensemble du territoire national et prendra en compte trois types de citoyen. Le premier type concerne les citoyens détenteurs de la carte d’électeur de 2011 qui ne figurent nulle part sur la Lépi de 2015.
La deuxième catégorie de personnes à prendre en compte lors de cette opération, ce sont les citoyens détenteurs de la carte d’électeur de 2015 avec des informations incorrectes. Le dernier groupe d’individus à prendre en compte est celui des personnes dont le centre de vote est autre que celui de leur choix. Tout en appelant à la responsabilité de tous, le Cnt par la voix de son coordonnateur, informe dans son communiqué qu’aucune réclamation ne sera prise en compte avant les élections communales ou municipales et locales du 31 mai 2015, au-delà de ce délai.