Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1139 du 12/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Tension au sein du conseil communal de Djidja : Le bilan administratif 2012 divise le maire Placide Avimadjènon et douze de ses conseillers
Publié le mardi 13 aout 2013   |  L`événement Précis




 Vos outils




Le torchon brûle sérieusement entre le maire Placide Avimadjènon de Djidja et douze de ses conseillers. Et pour cause, le point de ses activités administratives au titre de l’année 2012 n’a pas été approuvé par ces derniers qui avaient demandé une session extraordinaire pour en savoir plus.

Douze conseillers sur les dix- neuf que compte la commune de Djidja ont désapprouvé le bilan administratif de l’année 2012 du maire Placide Avimadjènon. La session extraordinaire convoquée sur demande de ces derniers pour débattre du sujet n’a pas connu son cours normal. Face à la tension devenue très tendue et à la détermination des élus contestataires d’en savoir plus sur le dossier, le maire a été obligé de suspendre ladite session. En effet, la première autorité de Djidja, au début de la séance, a présenté un ordre du jour différent de ce que les douze conseillers ayant sollicité la session lui ont proposé. Surpris de la modification du fond et de la forme de l’ordre du jour préalablement établi ou du moins, celui qu’ils ont proposé, les douze conseillers concernés ont exigé du maire une rectification. Mais celui- ci, s’appuyant sur l’article 18 de la loi sur la décentralisation, s’est opposé catégoriquement à une telle chose. Pour lui, aucune autre modification ne saurait être faite sur l’ordre du jour présenté par le maire en début de séance. Les douze conseillers, très remontés, ont alors contraint le maire à suspendre la séance. Selon les explications du chef de l’hôtel de ville de Djidja, l’ordre du jour proposé par ces conseillers est relatif aux avenants au sujet de l’exécution du budget exercice 2012 notamment en ce qui concerne la réparation de véhicules et la construction du bâtiment abritant le service d’état civil et tel que formulé pourrait donner un coup aux intérêts de la commune. Ceci en impactant négativement sur les appuis des partenaires financiers. Une explication à laquelle les conseillers indignés n’ont pas répondu.

 Commentaires