COMMUNIQUEN°0201/MISPC/SP-C
Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes communique :
Le lundi 04 mai 2015, les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi ont été l’objet d’actes de vandalisme, de destruction de biens publics et de graves troubles à l’ordre public qu’on ne saurait tolérer dans un Etat de droit. Des casseurs, des badauds à la recherche de gain facile et hors de tout contrôle ont investi les rues de ces deux localités pour dégrader et détruire les édifices, le bien public, porter atteinte à la quiétude et à libre circulation des personnes et des biens.
C’est dans ce contexte que ce jour, mardi 05 mai 2015, les formations et mouvements politiques Forces Cauris pour un Bénin Emergent, le Collectif des Forces Démocratiques, MAR et MOZEB ont déposé aux différentes autorités compétentes des déclarations de marches dans la même ville de Cotonou pour la même journée du mercredi 06 mai 2015.
Compte tenu des risques perceptibles d’affrontement, de trouble à l’ordre public et de violence dont le Bénin n’a nullement besoin en cette période, toutes les marches sont suspendues jusqu’à la fin du processus électoral en cours.
Toutes les forces de défense et de sécurité sont chargées de la mise en application de la présente mesure afin de garantir et de consolider la paix et la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux.
Fait à Cotonou, le 05/05/2015
Signé
Simplice Dossou CODJO.