Primo Corvaro responsable des associations nationales de la Fédération internationale de football (Fifa), en fin de mission au Bénin, s’est expliqué à travers un point de presse, ce mardi à l’hôtel Azalaï de Cotonou.
L’émissaire de la Fifa a fait le point de sa mission à la presse avant de partir. Primo Corvaro a rappelé les objectifs de sa mission au Bénin. « J’ai été mandaté par la FIFA et par la Caf suite à une situation qui s’est déclarée au mois de mars, avec des décisions, de la part des autorités concernant la Fédération béninoise de football qui ont été surprenantes et qui mérite d’envoyer une mission afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissements de la situation actuelle. Mon propos c’est de faire juste un rapport de situation, c’est d’être le plus factuel possible, expliqué ce que les uns et les autres ont pu me dire. » Selon M. Corvaro en tant que membre de l’administration de la Fifa, les décisions sont prises que ce soit au niveau de la Caf ou de la Fifa des organes, mais ces derniers se baseront clairement sur le rapport qui leur sera fait.
Primo Corvaro a rencontré le Président du comité national olympique et sportif du Bénin, Cnosb, les membres de la Fbf et le ministre des sports Safiou Affo. « Mon rôle était aussi d’exprimer la position de la Fifa qui avait été déjà relayé à, travers deux courriers qui ont été envoyés. Dans ces courriers la Fifa et Caf ont exprimé que les mesures qui ont été prises sont susceptibles d’être interprétés comme de l’interférence et dans le souci de ne pas se précipiter dans des décisions, la Fifa et Caf, sagement ont pris cette décision d’envoyer une mission pour mieux comprendre. Mais c’était d’exprimer clairement le souci des organisations sur les décisions qui ont été prises, puisque le résultat des causes aujourd’hui c’est que le ballon ne roule pas et ça reste la priorité de tous les amoureux du football. Malgré les problèmes au sein de la famille du football c’est que le ballon puisse rouler. J’ai exprimé ce souci auprès des autorités. Et j’ai eu des éléments de réponses qui vont être consignés dans mon rapport. Je n’ai pas reçu d’éléments concret encore. Mais je salue la rencontre que j’ai eu avec le ministre. » a-t-il détaillé.
Avant de conclure, Il a aussi précisé avoir été mis au courant des problèmes internes du comité exécutif de la Fbf et ces problèmes, on les rencontre ont peu partout ce n’est pas propre au Bénin. Mais il rappelé que la priorité pour tous est le ballon roule.
« Je vais rencontrer sur Zurich en fin de semaine, je vais faire mon rapport au courant de la semaine prochaine et ensuite on attendra aussi l’évolution peut être de la situation ici au niveau du Bénin et en fonction de ces différents éléments, la Fifa et la Caf vont se concerter pour éventuellement prendre une décision ou émettre une opinion sur la situation actuelle de la Fédération béninoise de football. »