A cinq journées de la fin du championnat ‘’de National’’, l’équivalent de la troisième division de France, c’est toujours le statuquo en ce qui concerne le top 5 où, on retrouve les clubs de quatre internationaux béninois. Le week-end écoulé, lors de la 31è journée de National, leurs clubs respectifs ont tous remporté leurs matches et maintiennent le suspense pour la montée en Division supérieure.
25mn pour Ogounbiyi, Paris Fc maintient le cap
Deuxième au classement après son nul de la 30è journée face à Boulogne (0-0), Paris Fc n’a plus commis la même erreur et est sorti vainqueur de sa confrontation face à Colmar (2-0). Devant 1711 spectateurs, Paris a pris un précieux trois points qui lui permet désormais d’être au contact du podium, ceci, grâce au doublé de Richard Socrier (64è et 76è). Mouri Ola Ogounbiyi, qui n’a pas débuté le match a finalement foulé la pelouse du stade Déjerine de Paris à la 66è minute de jeu en lieu et place de Idriss Ech-Chergui. Avec 61 points (+21), Paris reste scotché au 2è rang et attend toujours un faux-pas du leader Red Star pour reprendre la première place.
Tinhan, absent, solide Red Star en déplacement
Le Béninois Jonathan Tinhan a brillé par son absence ce week-end lors du déplacement de Red Star à Dunkerque. Mais son absence n’a pas été en défaveur de son équipe qui a tout simplement surpris les locaux sur leurs propres installations (0-1). Le seul but de la partie a été marqué dès le premier quart d’heure par Hameur Bouazza. Grâce à ce succès étriqué, Red Star garde la tête du classement avec 63 points (+33), à deux unités de son dauphin, Paris Fc.
90mn pour Adénon, Luçon y croit toujours
Cinquième au classement à deux longueurs du top 3, qualificatif pour la montée, Luçon ne lâche plus rien et reste au contact du podium. Le week-end écoulé, l’équipe du Béninois Abdul Khaled Adénon a battu à domicile, son homologue de Bastia Ca sur le score de 2 buts à 1. Slimane Sissoko (17è) et Yohann Heyman (91è) ont permis à Luçon de décrocher le gain du match même si Mohamed Benyahia avait, à la 32è minute rétabli la parité. Le solide défenseur béninois a joué l’intégralité de la rencontre, permettant ainsi à sa formation de croire toujours à sa montée en Ligue 2. Avec 55 points (+16), Luçon reste 5è au classement et garde toutes ses chances pour une place dans le top 3.
80mn pour Aguémon, Strasbourg toujours au pied du podium
Tout comme les prétendants à la montée, Strasbourg a aussi pris les trois points de sa confrontation le week-end écoulé pour le compte de l’acte 31 de National. Une belle victoire réalisée à l’extérieur et sur la pelouse de Fréjus Saint Raphaël. Ceci, grâce au doublé de Jérémy Blayac (59è et 94è). Même si Yannick Aguémon n’a pas scoré, il a retrouvé la confiance de son entraîneur qui l’a titularisé. Il a par la suite cédé sa place à la 80è minute à Abdelhak Belahmeur. Avec 56 points (+15), Strasbourg est toujours locataire du 4è rang et attend toujours une opportunité pour avoir accès au podium.