Créé par le gouvernement pour contribuer au financement de l’agriculture béninoise, le Fonds national de développement agricole (Fnda) a connu, jeudi 30 avril 2015 à Cotonou, l’installation des membres de son organe délibérant : le Conseil d’administration. C’est le ministre Azizou El Hadj Issa qui a présidé la cérémonie.
Le Conseil d’administration est l’organe délibérant du Fnda. Il est doté des pouvoirs les plus étendus. Il donne entre autres, les orientations générales du Fonds, adopte le programme annuel d’activité ainsi que le budget annuel nécessaire à sa réalisation et approuve les comptes d’exercice. Pour le Directeur général du Fnda, Manchourou Tougouh, le Fonds national de développement agricole est considéré comme le relai du Fonds régional de développement agricole de l’Uemoa. Le Dg a profité de l’installation des membres du Conseil d’administration du Fnda pour faire le bilan des activités qu’il a menées depuis sa prise de fonction à la tête de cette structure chargée de financer l’agriculture.
Dans son discours au cours de la cérémonie d’installation, le ministre de l’Agriculture Azizou El Hadj Issa, a reconnu le rôle « combien exaltant, immense et digne d’intérêt » dévolu aux membres du Conseil d’administration du Fnda. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux producteurs « pour les inlassables efforts qu’ils ne cessent de déployer pour contribuer à assurer au peuple béninois les conditions d’un bien-être social et économique ». Au nom des autres membres du Conseil d’administration, son président Jean Adandé Tokpessi a rassuré de ce que « la Direction générale du Fonds sera bien encadrée, voire mise rapidement sur orbite aux fins d’atteindre les objectifs ».