Déclaration du Centre Afrika Obota Bénin
Depuis la matinée de ce jour lundi 04 mai 2015, beaucoup de Béninois assistent impuissants à un soulèvement des populations, un véritable mouvement de révolte voire d’insurrection populaire dont le point de départ est la zone de Zogbo, autour de la résidence de l’honorable Candide AZANAÏ.
A l’origine de ce mouvement inédit par sa violence et sa spontanéité, deux éléments reviennent constamment sur les lèvres des manifestants et des populations :
• Tentative d’arrestation de l’Honorable Candide AZANAÏ ;
• Présentation de convocation de la gendarmerie par une horde d’agents fortement armés qui font un état de siège chez le Député.
La réaction des populations serait de s’opposer à l’arrestation de l’Honorable. Le mouvement s’est étendu à plusieurs autres quartiers de Cotonou et d'Abomey-Calavi. Le trafic routier a été sérieusement perturbé pour toute la soirée et la nuit.
Le Centre Afrika Obota, fidèle à ses engagements pour la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et la préservation de la paix et pour le développement social, politique puis économique du Bénin, s’insurge contre la façon dont les autorités béninoises, à tous les niveaux, gèrent cette situation qui porte les marques d’un conflit post électoral.
Aussi Centre Afrika Obota tient-il à :
• Exprimer ses vives préoccupations et ses inquiétudes pour cette énième situation de crise au Bénin sous le régime actuel et qui met une fois encore la paix à de rudes épreuves;
• Réaffirmer qu’en toute circonstances, toutes les institutions de la République comme tous les citoyens doivent faire prévaloir et faire respecter les règles de droit et les procédures subséquentes ;
• S’interroger sur la pertinence et l’opportunité, en cette période post-électorale, de procéder à une telle manœuvre de convocation ou à une telle arrestation ;
• Demander à tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir émanant de la République de faire preuve de loyauté à l'égard de la patrie béninoise et non de loyalisme aveugle à un régime ou à un individu.
Le Centre Afrika Obota Benin condamne :
• Les actes de provocation gratuite à l’endroit des paisibles citoyens ;
• Les actes de vandalisme qui se déroulent en ce moment sur des biens publics ou privés.
Ainsi il invite tous les partis politiques, les organisations politiques, les organisations de la société civile, et tout leader d’opinion à lancer des appels au calme et à la retenue de leurs militants ou sympathisants et des populations en général.
Il demande aussi au gouvernement, de prendre le pouls de la situation actuelle afin que la multiplication des "petites" frustrations, la répétition des injustices sociales, l'arrogance, dans ce contexte de morosité économique, ne nous conduisent à compromettre cette prière de feu Mgr. Isidore de SOUZA; « qu’aucun bain de sang n’éclabousse ce pays », notre partie le Bénin.
Vive la démocratie
Vive le Bénin.
Pour le Centre Afrika Obota
Justin SEMASSOUSSI