Le préfet de l’Ouémé-Plateau sera bientôt devant les juridictions. Moukaram Badarou est accusé d’avoir violé les dispositions de l’article 64 de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2015 portant code électoral en République du Bénin. La plainte fait suite à la participation du préfet sur une émission radiodiffusion le 1er mars 2015.
Les faits remontent au 1er Mars 2015 où le préfet, Moukaram Badarou, des départements de l’Ouémé et du Plateau avait participé à l’émission le « Grand Rendez-Vous » de Soleil FM. Selon Guy Atindéyètin, principal plaignant de cette affaire, le préfet a ouvertement affiché son appartenance politique en orientant les populations vers la liste des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), le regroupement politique du Président de la République. Ledit article stipule : « En tout état de cause, il est interdit, sous peine des sanctions prévues à l’article 144 aliéna 1er du présent livre, à tout préfet et toute autorité non élue de l’administration territoriale, à tout chef de représentation diplomatique et consulaire, à tout membre de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), à tout le personnel électoral en général de se prononcer publiquement d’une manière quelconque sur la candidature, l’éligibilité et l’élection d’un citoyen ou pour susciter ou soutenir sa candidature ou de s’impliquer dans toute initiative qui y concourt », stipule l’article 64 de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2015 portant code électoral en République du Bénin. Selon une plainte toujours en attente au Tribunal de Première Instance de Porto-Novo, Moukaram Badarou a systématiquement violé cette disposition légale en affichant sa couleur politique sur les antennes de l’une des radios les plus écoutées en ce moment au Bénin, « Soleil FM ». Alors qu’il est interdit aux préfets de prendre une telle position.
Au cours de l’émission, le préfet s’est non seulement prononcé sur la candidature de Simplice Codjo positionné sur la liste des FCBE pour le compte des élections législatives de 2015 dans la 20ème circonscription électorale, mais également fait l’éloge de ce regroupement politique soutenant le Chef de l’Etat. Selon les déclarations faites par le préfet et rapportées dans la plainte portant la signature de Guy Atindéyètin, l’intéressé n’a pas caché son engagement et sa volonté de voir l’alliance politique du Président de la République remporter les élections. Ses propos font état de ce que la liste FCBE a été élaborée de façon démocratique et que le Président Boni Yayi avec sa liste a toujours gagné toutes les élections. « Il va certainement récidiver en remportant les élections législatives prochaines », avait rassuré Moukaram Badarou, pour mieux conforter sa position et sa couleur politique.
Devant un tel agissement interdit par le code électoral, le citoyen Guy Atindéyètin a jugé utile de saisir les juridictions compétentes afin que les mesures prévues par le code électoral en de pareille circonstance soient appliquées. Aux dernières nouvelles, on apprend que le préfet des départements de l’Ouémé/Plateau sera bientôt devant la justice pour justifier ses déclarations.
Josaphat FINOGBE