La Haye - Les Pays-Bas ont suspendu mercredi leur aide au développement pour le Bénin après avoir découvert que quatre millions d’euros versés pour des projets d’accès à l’eau potable s’étaient évaporés.
La ministre adjointe pour le Développement, Lilianne Ploumen, a suspendu mercredi l’aide au développement des Pays-Bas vers le Bénin en raison d’un "cas de fraude massive", a annoncé le ministère néerlandais des Affaires étrangères dans un communiqué.
En 2014, le gouvernement avait lancé un audit sur l’utilisation de ces fonds.
"Les doutes ont à présent été confirmés (...) Une enquête a montré que 4 millions d’euros provenant des fonds néerlandais d’aide au développement avaient disparu", poursuit le ministère dans son communiqué.
"Des dépenses ont été effectuées sans autorisation et des sociétés nouvellement créées se sont vu attribuer d’importantes sommes d’argent", a précisé Mme Ploumen dans le communiqué.
"Je ne peux tolérer cela. En conséquence, les Pays-Bas interrompent leur aide bilatérale au gouvernement du Bénin jusqu’à ce qu’il prenne des mesures concrètes pour mettre un terme à cette fraude", a-t-elle ajouté.
Les Pays-Bas sont le plus grand contributeur du Bénin pour les projets d’accès à l’eau potable.
jhe-fal/jhd