Le chef de l’état Béninois ne sera plus une ‘’anomalie’’ dans le paysage politique à Cotonou. Dans un message historique à la nation béninoise, Thomas Boni Yayi a été très clair : « Je ne serai plus sur aucune liste électorale au Bénin. Ni législatives ni présidentielle ». Une déclaration qui rend populaire le président
Thomas Boni Yayi, qui était dans une attitude tumultueuse peu conforme au respect de la constitution béninoise. Thomas Boni Yayi était soupçonné de modifier la constitution, pour briguer un troisième mandat et se maintenir au pouvoir. Faut-il douter de Thomas Boni Yayi ? En guise de réponse, le président béninois a fait une déclaration honorifique. Tout simplement plusieurs chefs d’Etat d’Afrique, au moment où ils sont en difficultés politiques ont rapidement apaisé l’opinion internationale et nationale, qu’ils respecteront affectueusement leurs lois fondamentales. Le président Thomas Boni Yayi, naturellement affable et modeste n’inspirait plus confiance. Une ‘’mauvaise note’’ pour le président béninois, dans un pays qui a connu plusieurs coups d’Etat militaires. Un ‘’coup d’état constitutionnel et ‘’le nouveau chantier de la démocratie béninoise volait en éclats. Et la complexité de la société civile, et syndicats béninois est aussi grande que celle du Burkina, si les syndicats et la société béninoise se lancent en pleine vitesse. Faut-il douter de Thomas Boni Yayi ? En tout état de cause, la déclaration de Thomas Boni Yayi est un défi historique. Parce que tout simplement l’homme béninois est resté spontané et chaleureux. Dans ce contexte historique, Thomas Boni Yayi est un bon banquier naturel… mais un homme véritablement politique. C’est un homme de cœur, et Thomas Boni Yayi l’a prouvé à Paris en Janvier 2015, en pleurant à chaudes larmes, pendant les obsèques des journalistes de « Charlie Hebdo ». Il avait perdu sa notoriété d’homme politique et de chef d’Etat souverain. Un tel parcours noirci de cicatrices politiques, se heurte rapidement à la dignité de tous les béninois. Certainement que Thomas Boni Yayi ne veut plus faire de la politique. Faut-il douter de la déclaration du président béninois ?
Il propose de ne plus être sur une liste ‘’législative ou présidentielle’’. Mais au profit de qui ? C’est un tempérament lié tout simplement aux souvenirs de principaux mouvements politiques qui se sont déroulés au Burkina ou en Centrafrique. Mais ceux qui doutent de Thomas Boni Yayi sont prêts à organiser une soirée en son honneur dans quelques mois, si le président béninois tenait sa promesse. Peut-être un moment d’émotion pour la société civile et les syndicats béninois, et de nostalgie pour la classe politique… comme le général Mathieu Kérékou, il y a quelques années.