Trois pick-up 4x4, 30 motos Yamaha, 10 réfrigérateurs électriques et 10 autres solaires, c'est le lot de matériel que l'Unicef a offert au ministère de la Santé. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 6 mai 2015 au siège de la Centrale d'achat des médicaments essentiels (CAME) à Cotonou.
En remettant les équipements, la représentante résidente de l'Unicef au Bénin a précisé la destination du matériel : Abomey, Ségbana et Karimama pour les véhicules. Mais si une chose réjouit Docteur Anne Vincent dans le lot, il s'agit bien des réfrigérateurs solaires qui vont assurer la chaîne de froid pour acheminer les vaccins partout au Bénin.
La ministre de la Santé qui a reçu le don reconnaît que son département est confronté au problème de conservation des vaccins, conservation mise à mal par les problèmes de pénurie d'électricité et decoupures intempestives de courant que connaît le pays ces temps-ci. Elle s'est réjouie du fait de pouvoir désormais disposer de doses bien conservées pour immuniser plus efficacement les enfants.
Mais le plus grand souci de Dorothée Kindé Gazard est la bonne utilisation que le personnel médical devra faire du matériel pour que ce dernier bénéficie vraiment à ses destinataires. Aussi en appelle-t-elle à la responsabilité des agents de santé pour que les équipements ne soient pas abandonnés dans les bureaux.