L’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun n’a plus de base biométrique depuis environ une semaine. Le Directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Aristide de Souza interpellé.
Un des maillons importants du système de sécurité de l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou est détruit.
Il s’agit des bases biométriques qui ont été attaquées par des virus. L’incident survenu en milieu de la semaine passée expose l’aéroport de Cotonou à l’insécurité. Avant l’incident, le logiciel de sécurité installé sur l’espace aéroportuaire était en mesure de donner des renseignements fiables sur n’importe quel usager qui entre dans les locaux. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Et pour cause des virus ont endommagé le logiciel qui gère toutes les images et les renseignements obtenus des usagers du hall d’embarquement. De source bien informée, c’est une mauvaise gouvernance qui serait à la base de la défaillance. En effet, les responsables de l’aéroport auraient suspendu et remplacé par une autre, la société qui a gagné le marché et qui a installé le logiciel qui gère les bases biométriques. La nouvelle société se greffe sur le logiciel de celle qui est suspendue. Et, bonjour les dégâts. Aussi, certains observateurs n’hésitent pas à indexer le premier responsable de l’Anac qui est d’ailleurs appelé à faire valoir ses droits à la retraite. .