Le gouvernement béninois a décidé de traduire devant la Brigade Economique et financière tous les techniciens et cadres du ministère en charge de l'eau, qui travaillaient sur la deuxième phase du programme pluriannuel d' appui au secteur de l'eau et de l'assainissement (PPEA-II), en vue de faire la lumière sur les irrégularités et malversations révélées dans la gestion de ce programme, a annoncé jeudi soir à Cotonou le ministre béninois de l'Economie et des finances, Komi Koutché.
Outre cette mesure, a-t-il précisé, l'exécutif béninois a suggéré à la partie néerlandaise le recrutement d'un cabinet international pour réaliser un audit indépendant.
"Cet audit nous permettra de savoir si les éléments d' irrégularités et de malversations révélées dans le rapport de la gestion 2014 de la deuxième phase du programme pluriannuel d'appui au secteur de l'eau et de l'assainissement (PPEA-II), au ministère béninois en charge de l'eau, sont vrais", a-t-il indiqué.
Les Pays-Bas ont annoncé mercredi la suspension de leur aide au développement pour le Bénin à cause des irrégularités et malversations dans la gestion de la deuxième phase du programme pluriannuel d'appui au secteur de l'Eau et de l'Assainissement au ministère béninois en charge de l'Eau.
Les Pays-Bas et le Bénin avaient conclu un accord pour la mise en oeuvre de la deuxième phase du Programme Pluriannuel d'appui au secteur de l'Eau et de l'Assainissement (PPEA-II), d'un montant de 40,524 milliards de FCFA (plus de 67 millions USD) pour la période 2013-2015.
Ce programme vise à assurer la disponibilité de l'eau potable aux populations, la maîtrise des risques liés à la gestion de l' eau et contribuer à la promotion de l'hygiène et de l' assainissement de base.
Dans le cadre de l'exécution de cet accord de financement, un audit de performance technique et financière est réalisé chaque année.
Les conclusions définitives de l'audit de la gestion 2014 ont révélé "des irrégularités et malversations dans la gestion du programme au ministère béninois en charge de l'Eau", selon un communiqué de l'ambassade des Pays-Bas publié mercredi.
En raison de "la gravité de la situation", le gouvernement des Pays-Bas a décidé d'interrompre le programme PPEA-II, de réaliser le bilan final en vue de la clôture de la convention de financement et de suspendre tous les autres programmes financés par les Pays-Bas au Bénin et directement exécutés par le gouvernement béninois, conclut le communiqué.