Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arrestation manquée de l’Honorable Azannaï : «L’affaire est classée sans suite», dixit le Pr du Tpi de Cotonou
Publié le vendredi 8 mai 2015  |  Matin libre
Candide
© Autre presse par DR
Candide Azannai, député de l`opposition




Quelques jours après la décision de la suspension de la plainte contre l’honorable Candide Azannaï, le Procureur de la République du Tribunal de première instance (Tpi) de Cotonou Mardochée Kilanyossi est monté aux créneaux hier jeudi 07 mai 2015. Objectif, éclairer l’opinion publique sur la suite de cette affaire et mieux expliquer les raisons de ladite convocation. Après la mesure de suspension de la plainte contre l’honorable Azannaï, l’affaire est désormais classée sans suite. Mais c’est une mesure provisoire, le plaignant pouvant à tout moment, relancer sa plainte, et ce, pendant une période maximale de trois (03) ans à partir de la commission des faits.

Tenant à satisfaire les multiples préoccupations des différentes personnes, le Procureur de la République de Cotonou a tenu à satisfaire la préoccupation des Béninois qui ont voulu savoir pourquoi une convocation a été délivrée au mis en cause dans cette affaire en méconnaissance de la procédure exigée par sa qualité de député. Mieux, il n’a pas occulté le point ayant trait au cas selon si c’était un flagrant délit qui aurait permis au parquet de se passer de l’autorisation de l’Assemblée Nationale avant d’instruire la plainte. À l’en croire, la forme de l’immunité parlementaire n’a pas été respectée car le parquet n’avait pas encore, contrairement à l’idée des populations, enclenché une procédure de poursuite du mis en cause qu’est l’honorable Candide Azannaï. Aucun des cinq (05) modes de poursuite selon le code de procédure pénale en vigueur au Bénin n’avait encore été enclenché. Ce n’était pas le réquisitoire introductif, la citation directe, l’avertissement suivi de contradiction, la convocation pour comparution directe à l’audience ou encore le mode de procès-verbal de flagrant délit. C’est plutôt une convocation d’officier de police judiciaire qui avait été adressée à l’honorable Candide Azannaï, l’invitant à comparaître dans le cadre d’une enquête préliminaire.

En clair, le mis en cause était juste invité pour venir donner sa version des faits suite à une plainte déposée contre lui. <


Articles associés

 
Commentaires