L’essence de contrebande communément appelé essence pkayo est devenue depuis quelques jours un luxe. A défaut de s’éclipser des étalages, le litre de l’essence frelatée est passé de 350frcs à 800 frcs voire 900frcs CFA
Cette perturbation est, selon certaines indiscrétions, liée à l’augmentation des produits pétroliers au Nigéria. De sources concordantes, la situation n’a pas aussi manquée de créer des mécontentements au pays de Mohamed BUHARI et n’est pas restée sans avoir des répercussions sur le marché noir de l’essence au Bénin. Ce produit stratégique que les béninois avaient à leur portée est devenue une denrée rare. Les retombées rejaillissent sur les conducteurs de taxis motos, les zémidjans puis systématiquement sur leur clientèle qui n’arrive pas à s’expliquer le comportement de ces derniers qui consistent à augmenter le prix du transport de façon fantaisiste au niveau de ces conducteurs de taxi motos. Les victimes de cette augmentation du prix de l’essence informelle se trouvent être la frange des populations qui sollicitent les services de taxis motos.
En attendant l’application des réformes pour l’assainissement du secteur, l’essence de contrebande peut dicter en toute quiétude sa loi.