Les militants de quelques formations politiques de l’opposition ont marché ce mercredi à Cotonou 6 mai 2015, de la place de l’Etoile avec pour point de chute, la place du souvenir. Mais ils ont été dispersés avant d’atteindre leur destination.
Malgré l’interdiction à l’organisation de toutes marches pacifiques avant la fin des élections de 2015 brandie par le ministère de l’intérieur, les militants et sympathisants de quelques formations politiques de l’opposition étaient dans les rues de Cotonou ce mercredi 6 mai 2015. Ils étaient plusieurs milliers à avoir pris le départ de la place de l’Etoile rouge pour une marche pacifique de protestation contre la « tentative d’enlèvement » de l’honorable Candide Azannaï le lundi 4 mai dernier, mais aussi pour la sauvegarde les libertés et acquis démocratiques. Ils scandaient des cris hostiles au président de la République, branchages en mains. Conduits par les ténors de l’alliance Union fait la nation, notamment, l’honorable Lazare Sèhouéto, Adidjatou Martys, Janvier Yahouédéhou, Candide Azannaï, lui-même, et bien d’autres, ils ont suivi l’itinéraire Etoile rouge- Cadjèhoun en passant par le quartier Vodjè. Avant même d’arriver à destination, les militaires, policiers et gendarmes, armés de gaz lacrymogène ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui, dans leur retranchement, ont lancé des projectiles et brulés des pneus sur les principales artères de la ville. Ils ont alors investis les rues de Cotonou, barricadé la voie Cotonou-Lomé à plusieurs endroits et mis le feu à des pneus et des véhicules pour protester contre cette "tentative d'arrestation" du député Candide Azannaï. La forte mobilisation des forces de l’ordre déployées sur le terrain par le gouvernement ce mercredi 6 mai 2015 a freiné l’élan des manifestants. Cotonou a repris timidement ses activités.
Le lundi 4 mai dernier, des hommes en uniforme s'étaient rendus au domicile de Candide Azannaï pour lui remettre une convocation de la gendarmerie nationale, ce qui a déclenché la colère chez les militants de l'opposition qui ont manifesté durant toute la journée.
Gathum Gbaguidi