Après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 26 avril 2015, et au terme des recours déposés devant la Cour Constitutionnelle, on apprend de sources concordantes que la Haute Cour pourrait dans les jours à venir attribuer un siège au Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji dans la 21ème circonscription.
En effet, suite à une requête des Tchoco-Tchoco d’une part et suivant la déclaration du Coordonnateur d’arrondissement de Tchaada ( Commune d’Ifangny) sur des cas avérés de tripatouillage dans le traitement des résultats des législatives de 2015 dans cette localité, où le nombre de suffrages exprimés a été augmenté artifficiellement par rapport au nombre au nombre d’inscrits ; une situation qui a amené La CENA à ne pas tenir compte des résultats de cet arrondissement dans la compilation des résultats de la 21ème circonscription électorale ; la Haute Cour après analyse du recours des Tchoco-Tchoco, a instruit la CENA pour lui fournir dans les délais un rapport détaillé sur les faits.
Selon certaines indiscrétions, les dénonciations du magistrat Célestin Kponnon, coordonnateur de la zone, semblent se confirmer. Après vérification des Pv village par village, quartier par quartier, il s’avère que les résultats de vote par village ont été additionnés aux résultats de l’arrondissement. Ainsi, aux résultats obtenus par les partis ou alliances de partis dans chaque village ou quartier de ville se sont ajoutés les résultats obtenus dans tout l’arrondissement. C’est ce qui justifierait selon le grand écart entre le nombre d’inscrits et le nombre de suffrage exprimés où le suffrage exprimé est passé de 4800 à 8800, contre 6032 inscrits.
Face à cette situation, toute porte à croire que le PRD pourra retrouver un siège dans la 21ème circonscription électorale c’est à dire Sakété , Ifangny et Adja-Ouèrè. Dans tous les cas la décision de la Haute Cour est vivement attendue du côté d’Ifangny où les populations ont porté massivement leur choix sur le candidat du PRD.
A suivre