J’ai lu votre article et il m’a fait réagir. Il m’a fait réagir d’autant plus que c’est le énième article que je lis sur le sujet et à chaque fois, les auteurs mettent souvent l’accent sur des espoirs trop exagérés à mon avis.
Depuis l’arrivée de ce nouveau câble (il y a un mois maintenant), rien n’a changé. Et pas sûr que quelque chose change vraiment dans les mois à venir.
Enfin, je garde l’espoir qu’il va apporter un changement réel, mais permettez moi de douter, connaissant la manière dont les choses fonctionnent dans ce pays.
La seule chose qui me faire croire que le projet pourrait réellement, dans un avenir très proche, avoir des bénéfices pour la population est qu’il est financé en grande partie par la Banque mondiale qui aura un droit de regard, évidemment.
De l’autre côté, il se trouve que l’exploitation de ce nouveau câble sera confiée à un consortium d’acteurs des télécoms.
Le luxe d’avoir Internet à la maison
En attendant, la situation des internautes n’a guère évolué. De très rares privilégiés peuvent se permettre le luxe d’avoir Internet à la maison : l’infrastructure n’est pas vraiment adaptée pour offrir ce privilège à tout le monde.
L’alternative des cyber-cafés offre des fortunes diverses. La meilleure expérience reste les clé de connexion (Edge, etc.). Mais pour les avoir, il faut avoir le portefeuille bien garni (ici le Giga se négocie au bas mot à 7 000 francs CFA soit 20 euros). Voilà la situation.
Il est très fréquent d’entendre de la bouche de nos dirigeants qu’on veut faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique de l’Ouest voire de l’Afrique tout court. Je dis qu’il y a encore du chemin. Mais l’espoir est permis.