A l’initiative de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) avec l’appui matériel et financier d’OSIWA, trente journalistes de la presse écrite renforcent, depuis hier lundi 12 août et ce pour deux jours, leurs capacités en vue de bien couvrir les élections municipales, communales et locales prochaines. Cette formation est la première d’une série qui se déroule à la Maison des médias de Cotonou. Car, prévue pour s’étendre à soixante autres journalistes des organes de la radio et de la télévision.
Aguerrir les journalistes des organes de la presse écrite, des radiodiffusions et des télévisions pour une couverture médiatique responsable et professionnelle des élections municipales, communales et locales prochaines.
C’est l’ambition de la formation initiée par l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) au profit de 90 journalistes à raison de 30 pour chacune des trois catégories d’organes de presse.
La formation a démarré hier lundi 12 août pour le compte de la presse écrite et se déroule à la Maison des médias Thomas Mègnassan de Cotonou. Pendant deux jours de travaux, les trente hommes des médias de la presse écrite renforceront leurs capacités pour relever les défis de la prochaine couverture médiatique des élections communales, municipales et locales à venir.
Lors de la cérémonie d’ouverture hier de cette formation soutenue financièrement par OSIWA, le président de l’UMPB, Brice Houssou, a mis l’accent aux participants sur le bien fondé de cette formation que son union organise à la veille de chaque scrutin.
Ceci pour remettre à niveau les professionnels des médias et les amener à bien s’acquitter de leur mission de couverture médiatique avant, pendant et après lesdites élections. Il a précisé que la présente formation s’inscrit dans le cadre du projet global qui existe entre l’UPMB et OSIWA et portant sur la professionnalisation des acteurs des médias au Bénin.
Cette formation est l’une des quatre composantes de ce projet. Brice Houssou a invité les journalistes à bien suivre les communications qui leur seront exposées et mettre en application les connaissances reçues au cours de cette formation et même les partager avec leurs autres collègues.
Lesquelles communications porteront surtout sur les lois applicables en matière des élections communales, municipales et locales au Bénin, le Code de déontologie de la presse béninoise et les pratiques d’une bonne couverture médiatique.
Dans ce cadre, annonce le président de l’UPMB, un monitoring est prévu pour suivre désormais sur le terrain les articles des journalistes formés.
Le président de l’Observatoire pour la déontologie et l’éthique dans les médias (ODEM) a insisté sur ce travail de suivi de terrain qui sera assuré par son Observatoire.
Il a exhorté les uns et les autres à jouer leur partition pour une couverture médiatique sans anicroches de ces élections.
A la suite des journalistes de la presse écrite, ce sera demain mercredi 14 et jeudi 15 août prochain, le tour de leurs collègues des radios communautaires se trouvant sur toute l’étendue du territoire national.
La dernière vague concerne les journalistes des radiodiffusions et télévisions commerciales. Le passage de ces derniers est programmé pour les vendredi 16 et samedi 17 août prochains.
La formation est assurée par une équipe de deux consultants à savoir les journalistes Georges Amlon et François Awoudo