L'association des secrétaires généraux des universités du Bénin a vu le jour ce jeudi 7 mai 2015. Les cinq membres du bureau exécutif ont été présentés aux autorités universitaires dans l'amphi Houdégbé de l'Université d'Abomey-Calavi. L'objectif de ce creuset est de permettre aux différents responsables des universités du Bénin de se retrouver pour discuter des défis liés à leurs établissements et de les relever ensemble.
Léon Bani Bio Bigou, secrétaire général de l'Université d'Abomey-Calavi est le président de l'association. Pour lui, plusieurs objectifs spécifiques sous-tendent la création de l'organisation. Il s'agit entre autres de la définition d'une politique d'échanges, du renforcement de la collaboration et la mise en commun des compétences des secrétaires généraux des universités membres. La mise en commun d'actions de formation professionnelle continue et adaptée à l'évolution de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l'organisation de colloques thématiques font partie également des ambitions de la toute nouvelle association.
L'association contribuera aussi à faire évoluer les réflexions sur le sort difficile réservé aux établissements privés notamment en matière de reconnaissance de diplômes. "Beaucoup d'établissements privés éprouvent des difficultés dans ce domaine là", a reconnu Léon Bani Bio Bigou. "L'association que nous sommes en train de mettre en place aura pour rôle de diagnostiquer les différents maux qui minent les rapports entre le public et le privé, les maux dont souffrent les privés aujourd'hui par rapport à la délivrance et à la reconnaissance des diplômes", a-t-il insisté.