D’ici à un an le bois commercialisé par l’Office National du Bois (ONAB) devrait être certifié pour en assurer la traçabilité. C’est l’objectif du projet d’appui à la traçabilité du bois de l’ONAB lancé ce mercredi 6 mai 2015 lors d’un atelier qui a réuni plusieurs acteurs du secteur des ressources forestières du Bénin et des partenaires.
"Le projet d’appui à la mise en place d’un système de traçabilité du bois de l’ONAB au Bénin (...) se propose de définir les stratégies appropriées de traçabilité de bois en vue de renforcer les capacités internes de l’Office pour lutter contre les actions frauduleuses dans la numérotation, le transport et la commercialisation des produits", a expliqué le directeur général de l’Office, Clément Kouchadé.
L’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) est l’un des partenaires financiers du projet pour une contribution d’un montant de 102.000 dollars US. Le représentant résident de l’organisation, Tiémoko Yo, a apprécié la "qualité" et la "pertinence" du projet.
Le projet de traçabilité du bois béninois ne fait que conformer le Bénin à un programme d’application des réglementations forestières dans le commerce international. Dans ce cadre, l’Union Européenne (UE) interdit l’entrée dans son espace, de produits forestiers illégaux. Joël Nevbert, au nom de la délégation de l’UE au Bénin, a rappelé qu’il est "désormais formellement interdit d’importer du bois en Europe si celui-ci n’est pas certifié aux travers de mécanismes de traçabilité vérifiables, crédibles et transparentes".
Le directeur général des Forêts et Ressources Naturelles a pour sa part trouvé en ce projet d’autres enjeux tels que la sécurisation et la valorisation des produits forestiers et fauniques du Bénin.