Le ministre des Finances, de l’Economie nationale et des Programmes de dénationalisation, Komi Koutché, a animé ce jeudi après-midi une conférence de presse dans les locaux dudit ministère pour démentir l’information donnée par certains médias selon laquelle les Pays-Bas auraient suspendu leur aide au Bénin pour détournement des fonds.
Le ministre Komi Koutché a dit dans son développement que les Pays-Bas n’ont jamais suspendu leur aide au Bénin. Il poursuit pour expliquer aux hommes des médias que des gens ont tiré la sonnette d’alarme parce qu’ils ont estimé qu’il y a des irrégularités dans la gestion du projet qui les lie au Bénin.
Toujours dans son développement, il précise qu’il s’agit d’un rapport que détient la partie néerlandaise qui n’est pas encore connue par la partie béninoise et qui révèle des irrégularités sur deux points. L’un des points concerne des activités qui ont été menées sans être inscrites dans le Plan de travail annuel (PTA) et l’autre fait état des opérations irrégulières de passation de marchés publics.
Il rassure enfin le peuple béninois que la coopération continue et qu’il y a lieu de lever toute polémique.
A signaler que cette conférence de presse fait suite à la réunion expressément convoquée par le président de la République, Boni Yayi, ce jeudi, au cours de laquelle le gouvernement a indiqué à l’ambassade des Pays-Bas que la partie béninoise n’a pas encore connaissance du rapport qui a révélé des irrégularités dénoncées faisant objet des rumeurs.