Avec l’augmentation du pouvoir d’achat, le nombre de touristes chinois est en forte croissance. Ainsi, il est estimé qu’en 2020, 200 millions de chinois partiront en voyage à l’étranger. Dans cette découverte du monde, il semblerait que les chinois se soient lassés des destinations traditionnelles telles que l’Europe ou l’Amérique du Nord pour s’aventurer hors des sentiers battus, et en particulier en Afrique.
Une destination en pleine expansion
La Chine a toujours entretenu un lien avec l’Afrique, notamment dans les affaires, illustrées par d’étroits liens commerciaux, et par l’établissement de nombreux accords bilatéraux qui ont encouragé les activités touristiques. De nouvelles liaisons aériennes sont même mises en place pour faciliter les échanges (Vol Direct Beijing/Johannesburg).
Rien ne pouvait prédire ce soudain intérêt touristique pour l’Afrique de la part des touristes chinois. D’autant plus qu’en 2008, ils n’étaient que 2,6% à avoir choisi l’Afrique comme destination de voyage.
Les chinois en quête d’exotisme
Voici donc les 10 pays d’Afrique les plus plébiscités par les touristes chinois.
1. Afrique du Sud
L’augmentation des touristes chinois en Afrique du Sud est impressionnante et connait des croissances de plus de 50% d’une année sur l’autre. Le développement de l’activité touristique chinoise en Afrique du Sud est fortement dû à la mise en place du vol direct entre Pékin et Johannesburg. Les chinois représentent la quatrième nationalité visitant le pays.
2. Égypte
Les touristes chinois contribuent énormément au développement du secteur touristique en Égypte. Lors des révolutions égyptiennes, une interdiction de voyager en Égypte avait été décrétée par le gouvernement chinois, avant d’être levée. Une aubaine, dans un pays où le tourisme représente 10% de l’économie.
3. Kenya
La faune kenyane attire un nombre grandissant de touristes chinois, fascinés par les safaris et surtout par la migration annuelle des animaux. Le nombre de touristes chinois au Kenya a triplé ces dernières années.