Les derniers événements sociopolitiques au Burundi ne laissent pas l’alliance Abt indifférent. En effet, face à la volonté du Président Pierre N’kurunziza de briguer un 3ème mandat, les partisans de l’opposition descendent depuis deux semaines dans les rues, pour protester contre ce qu’ils appellent « coup de force constitutionnel ». Plusieurs personnes ont perdu la vie dans ces affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, des dizaines d’autres sont en prison.
L’alliance Abt, très attachée aux valeurs démocratiques est inquiète de l’évolution de la situation, qui, peut à tout moment embraser le pays. Face à la montée de la violence, elle invite le Président Pierre N’kurunziza à écouter son peuple et à respecter sa volonté afin que le Burundi ne bascule de nouveau dans la violence, comme du temps de la guerre de la fin des années 1990 et du début des années 2000.
L’alliance Abt conseille au Président Pierre N’kurunziza de ne pas se présenter à la présidentielle du 26 juin prochain pour un troisième mandat, qui comme l’a soulignée la présidente de la commission de l’Union Africaine, Madame Nkosazana Dlamini-Zuma , est anticonstitutionnel.
Par ailleurs, l’alliance Abt exhorte l’ensemble de la classe politique burundaise et particulièrement les forces de l’opposition à opter pour des moyens de protestation qui excluent toute forme de violence, pour sortir de la tension sociopolitique actuelle.
Elle tient à rappeler que bien plus que le Burundi, c’est toute l’Afrique qui voit son image ternie chaque fois qu’un de ses dirigeants tente de se maintenir au pouvoir au-delà des délais fixés par la constitution. Le cas du Burundi doit servir d’exemple et décourager tous les chefs d’Etat africain qui ont en projet de s’éterniser au pouvoir. Le peuple africain, notamment sa jeunesse n’est plus prête à accepter ces pratiques anti-démocratiques.
Pour l’Alliance ABT
La Direction de la Communication