Au sujet de la formation du bureau de l’Assemblée nationale, 7è législature, les choses se précisent. Vraisemblablement, la tendance penche en faveur des forces de l’opposition. Puisque l’arbitre du match a tranché. En effet, annoncé pour faire alliance avec les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), le Parti du renouveau démocratique (Prd) a fait le choix du peuple.
Les jeux sont faits. Le perchoir s’éloigne de la mouvance présidentielle. Fort de ses dix députés remportés lors des législatives du 26 avril dernier, le Prd de Me Adrien Houngbédji était fortement courtisé par la mouvance présidentielle. Mais les Tchoco Tchoco ont fait leur choix. Dans une démarche élégante et citoyenne Me Adrien Houngbédji a dit niet aux approches indécentes de Yayi Boni. Le «hagbè national» de l’échiquier politique béninois n’est pas une personne à tirer par le bout du nez. Le pouvoir de Yayi Boni n’en a vu que du feu. Ainsi, en désespoir de cause, Yayi Boni tente vaille que vaille d’appâter individuellement des députés de l’opposition. A cet effet, une grosse somme d’argent serait proposée à chacun des députés à débaucher en échange de procurations. Et visiblement, la manœuvre a échoué également. Les députés contactés ayant choisi de préserver leur dignité en respectant le choix du peuple. Conséquence : Les Fcbe ne contrôleront donc pas le prochain bureau de l’Assemblée Nationale.
A quelques mois de la fin du mandat de Yayi, chaque politicien devrait bien réfléchir avant de prendre des décisions. Cela passe par la réponse à des questions bien précises : Que peut-on qu’on attendre d’un pouvoir qui est à moins d’un an de sa fin? Quel est l’enjeu que représente un pouvoir politique totalement en agonie? Quel est l’intérêt à cohabiter avec un pouvoir champion de scandales économico-financiers à répétition qui ternissent l’image du Bénin depuis 2006? Voilà autant de d’interrogations auxquelles les députés de l’opposition et leurs leaders n’ont pu trouver de réponses et qui les ont conforté à opter résolument pour un non catégorique aux propositions saugrenues du pouvoir Fcbe. Une fois encore le Bénin étonnera le monde par sa capacité à renaitre de ses cendres. Au plus profond de l’abîme, nombre de ses leaders politiques sont capables de se surpasser pour dire non à la fatalité. Ensemble donc, les forces de l’opposition entendent donner une renaissance au Bénin.
Grégoire Amangbégnon