Sauf miracle, la 7ème législature de l’Assemblée nationale sera installée le samedi 16 mai prochain. Et la première activité après la prise de contact des membres sera l’élection du bureau de l’institution sous les hospices de la doyenne d’âge Rosine Vieyra Soglo. Déjà les tractations vont bon train. Mais il faut noter que les FCBE, la formation politique du Chef de l’Etat peinent à avoir la situation en main, puisque actuellement rejetée par les alliances qu’elle lorgnait.
L’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT 02 députés) dit niet. Le divorce avec la Renaissance Bénin (Alliance RB-RP 07 députés) est consommé et prouvé avec l’escalade tension dans l’ « affaire Azannai ». L’Alliance Eclaireur (02 députés) se fait encore désirée ou du moins monte les enchères. Le RESOATAO (1 député) garde son indépendance. L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) danse du yoyo tandis que l’Union pour le Bénin (UB) a déjà fait le lit aux FCBE. C’est le point des positions des formations politiques nanties d’élus avec qui les « Verts » peuvent se tourner dans la conquête du maillet au Parlement. En fait, fortes de leurs 33 députés, les FCBE sont loin d’avoir tout de go, le perchoir au Parlement. Il leur faut faire le jeu des alliances avant d’atteindre la majorité absolue (42 députés sur 83) pour le contrôle du Parlement. Il y a quelques jours, on agitait dans l’opinion une éventuelle alliance PRD-FCBE (respectivement 10 députés+33) avec Adrien Houngbédji comme président de l’Assemblée mais cette option semble utopique. Et pour cause ! Avoir la maitrise d’Adrien Houngbédji (ennemi intime du régime en place) au perchoir n’est pas chose évidente. Mieux, étant resté à l’écart du régime pendant plus de 09 ans (jamais de ministres dans les gouvernements successifs de Boni Yayi), une alliance avec les FCBE pour avoir le perchoir serait pour les Tchoko Tchoko une « souillure » puisque longtemps, le PRD a vertement pourfendu la gestion du pouvoir d’Etat sous Boni Yayi. Donc une compromission suicidaire pour le PRD contre qui les autres formations politiques de l’opposition en occurrence l’Union fait la nation (UN) sont dans une guerre d’école et de tranchées. Espérer un rapprochement avec l’UN (13 députés) au glaive vengeur serait un gros rêve jamais réalisable pour le Chef de l’Etat qui n’abdique pas dans sa volonté de contrôler le Parlement même à 10 mois de son départ du Palais de la Marina.
Selon un Conseiller spécial à la politique nationale du Chef de l’Etat rencontré en début de week end dernier, il n’est pas envisagé du côté des FCBE d’approcher les Forces démocratiques unies (FDU) de Mathurin Nago (4 députés) et l’Alliance Soleil de Sacca Lafia (04 députés) avec qui les dissensions sont profondes. Par contre on annonce l’UB de Lucien Houngnibo dans le giron du Chef de l’Etat qui a d’ailleurs rencontré jeudi dernier les siens pour une prise de contact.
Le point des tractations
Le député Affo Ahmed Tidjani élu sur la liste ABT dans la 14ème circonscription électorale est monté au créneau le week end écoulé pour démentir les rumeurs selon lesquelles il aurait laissé procuration au Chef de l’Etat contre la somme de 100 millions de francs Cfa, en vue de lui accorder mon soutien pour la composition du prochain bureau de l’Assemblée nationale. « Je tiens à préciser que je n’ai noué aucune alliance avec le chef de l’Etat, ni avec ses proches ; ce qui constituerait une haute trahison pour l’alliance Abt qui m’a permis d’être élu pour la première fois en tant que député… il n’a jamais été question d’un ralliement à la mouvance présidentielle. » a laissé entendre l’élu lors de sa sortie médiatique. Ce qui éloigne encore les deux poulains d’Abdoulaye Bio Tchané des FCBE.
Sous d’autres cieux, c’est la lune de miel, on dirait. Le député Edmond Agoua et son collègue Gounou Salifou Abdoulaye élus respectivement dans la dixième et quatrième circonscription électorale sur la liste de l’Alliance Eclaireur ont eu des entretiens au haut niveau de la Hiérarchie des FCBE le vendredi 8 mai dernier de 08 heures à 11 heures. Si rien n’a filtré de cet entretien de trois heures, on peut affirmer sans se tromper que cette rencontre participe des tractations politiques en cours pour la composition du bureau du Parlement. Or, connaissant la pratique en la matière surtout en cette période de transhumance politique, il est aisé de deviner la suite.
A l’AND de Valentin Houdé, rien n’est encore clair. Cette alliance hétéroclite se décompose à l’épreuve des tractations. Mais déjà on chuchote une défection dans ce lot de 05 députés. Jacques Boundja Yempabou élu dans la 4ème circonscription électorale lorgnerait du côté du Chef de l’Etat. Craignant pour ses affaires à Natitingou et à Kandi (des hôtels), ce douanier à la retraite serait en train de se jeter dans les bras des FCBE. Aussi apprend-t-on que le député Octave Houdégbé serait déjà à la porte des FCBE au nom de certaines négociations avec l’ancien premier ministre Pascal Irénée Koukpaki. Et quand on sait que ce nouvel élu est un des bras financier de l’alliance, les jours à venir réservent alors des suprises malgré la rupture des amarres entre Boni Yayi et Valentin Houdé président de cette formation politique
Azannai le ferment
Alors que les différentes composantes de l’opposition se regardaient chiens de faïence après les élections législatives, Boni Yayi a réussi à réconcilier ses adversaires politiques avec le braisier « affaire Candide Azannai ». L « enlèvement manqué du député de l’Union fait la Nation avec à la clé la condamnation de l’acte de Boni Yayi par la classe opposante et compassion au député a soudé les liens de l’opposition. Pour preuve, les violentes protestations la semaine écoulée dans la ville de Cotonou ont réuni l’UN, la RB, l’Alliance Soleil, l’ABT, les FDU, le PRD… Tous ont juré « faire la peau » au pouvoir en place qui n’a pas d’égard pour les libertés démocratiques. Sur ce, on a du mal à envisager un éclatement de ce bloc pour que ces composantes soutiennent Boni Yayi. Toutefois, la transhumance étant le sport favori des politiciens béninois, des défections sont possibles. Le mercato vient juste de s’ouvrir. Mais pour le moment l’opposition panse ses plaies et peut se réjouir d’avoir une estimation de 44 députés (ABT 2 , Alliance soleil 4, FDU 4, RESOATAO 1, PRD 10 , RB 7, UN 13 AND 5-2). Ici, c’est la cacophonie des ambitions qui pourrait fait rage et emporter l’union si ses composantes ne prennent pas de la hauteur. Autre chose, il est difficile de dire sans risque de se tromper qui serait le président de l’Assemblée nationale si l’opposition maintenait sa majorité.
Raoul HOUNSOUNOU