Christian Adovèlandè, président de la Banque ouest africaine de développement (Boad) était au cabinet du Chef de l'Etat ce vendredi 8 mai. Il est allé faire le point des projets financés par l'institution au Bénin. D'autres personnalités ont également été reçues par Boni Yayi.
Les différents projets en cours d'exécution ou en instruction sous l'égide de la Boad au Bénin suivent leur cours normal. C'est ce qu'il convient de retenir suite à l'audience accordée par le Chef de l'Etat au président de l'institution ce vendredi. Selon Christian Adovèlandé, les projets d'infrastructures routières à savoir Parakou-Djougou, Comé-Lokossa, Savalou-Tchetti ne souffrent d'aucune entrave majeure. Dans le secteur énergétique, un montant de 5 milliards est actuellement mis à la disposition du Bénin et un projet de biomasse est en étude avec un partenaire privé. Au titre des projets en instruction, un financement de 35 milliards est déjà bouclé pour la transition numérique, assure-t-il. Une mission d'évaluation séjourne actuellement sur le terrain au sujet du Programme d'appui à la croissance économique rurale (Pacer) co-financé avec le Fonds international pour le développement agricole (Fida). Enfin, s'agissant du programme d'assainissement des villes secondaires, quatre nouvelles villes seront bientôt impactées, assure le président de la Boad. Il s'agit, précise-t-il, des villes de Bantè, Glazoué, Covè et Djidja dont le dossier passera au prochain Conseil d'administration de la banque prévu pour juin.
L'ex ministre Memouna Kora Zaki, désormais ambassadeur du Bénin près le Niger a également été reçue en compagnie de ses pairs du Qatar, du Danemark, de l'Iran et du Maroc. Ils sont allés recevoir les instructions du Chef de l'Etat pour une bonne exécution de leur mission. Boni Yayi a enfin échangé avec les préfets des six départements du Bénin qui sont allés lui apporter leur soutien dans la recherche de solutions à la tension politique qu'à connaît notre pays tout au long de la semaine écoulée
Bruno OTEGBEYE(Cell.Com/PR)