Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tractations pour le contrôle du perchoir Emile Kougbadi : « Les Fcbe ont une longueur d’avance sur les autres alliances »
Publié le lundi 11 mai 2015  |  Matin libre
Emile
© aCotonou.com par CODIAS
Emile Kougbadi Directeur General de l`Agence Beninoise du Service Universel de Communications Electroniques et de la Poste (ABSU-CEP) Projet d`appui a l`entreprenariat des jeunes dans le domaine de la communication au Benin
Cotonou 07 mai 2015. Azalaï Hôtel. Lancement du projet d`appui a l`entreprenariat des jeunes dans le domaine des technologies de l`information et de la communication




Sur une émission de débat télévisé sur l’Ortb dimanche 10 mai 2015, Emile Kougbadi des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a affirmé aux côtés de l’analyste politique Francis Lalèyè, Edmond Zinsou du Parti du renouveau démocratique (Prd), Paul Dèhoumon de l’Union fait la nation (Un), la longueur d’avance des Fcbe sur les autres formations politiques pour le contrôle du perchoir. Il a exprimé la main tendue de son alliance pour la formation du bureau de l’Assemblée nationale.

Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et leurs alliances sœurs ont beaucoup plus de marge de manœuvre pour contrôler le perchoir compte tenu de l’évolution des statistiques, a déclaré Emile Kougbadi. A l’en croire, cette alliance a une longueur d’avance sur les autres formations politiques et s’est implantée dans tout le pays. Il a donc exprimé la main tendue de cette alliance et surtout l’esprit d’ouverture du chef de l’Etat. Pour Edmond Zinsou, le Prd est également en course pour le contrôle du Parlement. Par conséquent le parti est prêt à toute négociation dans ce sens. De son côté, Paul Dèhoumon de l’Un, a déclaré que la négociation avec le Prd n’est pas exclue. Mais il n’est pas question de tenter d’accepter la main tendue des Fcbe en raison de la révision de la constitution brandie par cette alliance pendant la campagne électorale. Mais son inquiétude a été dissipée par Emile Kougbadi, qui compte sur la bonne foi du Chef de l’Etat à faire de cette révision, un instrument de développement et de réforme institutionnelle. Sur le sujet, Francis Lalèyè affirme que la constitution régit la vie de la nation et il n’est pas opportun de la réviser dans la précipitation.

Sur le déroulement des élections

Emile Kougbadi a exprimé son soulagement au sujet des élections législatives qui ont révélé que les Fcbe constituent la première force politique nationale. Il a donc remercié le Chef de l’Etat, pour son engagement aux côtés des populations. Dans cette perspective, Paul Dèhoumon de l’Un a exprimé sa satisfaction par rapport à la maturité des populations. Edmond Zinsou a pour sa part dénoncé quelques irrégularités notamment dans les communes d’Ifangni, de Sô-Ava et d’Abomey-calavi.

Au sujet des alliances concoctées à la veille des élections

L’analyste Francis Lalèyè a exprimé sa crainte par rapport aux alliances qui se sont formées à la veille des élections et qui à l’en croire, sont trop fragiles pour résister, en l’occurrence l’alliance au pouvoir qui pourrait se disloquer au lendemain des élections présidentielles de 2016. Mais il a été rassuré par Emile Kougbadi qui compte sur le leader charismatique de cette alliance pour la faire prospérer. Francis Lalèyè n’a pas manqué de saluer la surprise créée par l’Un et le score appréciable du Prd.

Les relations du Prd avec l’Union fait la nation

Edmond Zinsou justifie le recul du Prd de l’Un par la volonté, d’observer une trêve pour évaluer la situation. Ce qui a amené ce parti à aller seul aux élections législatives pour faire ce score non négligeable. Cependant il reconnaît qu’une collaboration existe entre l’Un et le Prd.

Par ailleurs, Les invités de Célestin Mara ont tous déploré les événements des 04 et 06 mai derniers qui ont failli embraser le pays. Ils ont invité les uns et les autres à œuvrer pour l’enracinement de la paix au Bénin.

Thomas AZANMASSO (Stag.)
Commentaires