Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Cena expose ses difficultés aux partis politiques
Publié le mardi 12 mai 2015  |  24 heures au Bénin
La
© Autre presse par DR
La CENA échange avec les partis politiques et les organisations de la société civile




Les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ont tenu une séance de travail avec les responsables des partis politiques. L’objectif est de leur exprimer les difficultés qu’elle éprouve à organiser les élections communales, municipales et locales, le 31 mai 2015. C’était hier lundi 11 mai 2015 à son siège à Cotonou.

Plusieurs acteurs politiques étaient hier à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Il y avait entre autres ceux de l’Union fait la Nation (Un), du Résoatao, des Forces démocratiques unies (Fdu), de la Renaissance du Bénin (Rb), de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And).

Après les échanges avec ses invités, le président de la Cena, Emmanuel Tiando, assisté de sa vice-présidente, Géneviève Boko Nadjo, et de son chargé de communication, docteur Basile Fassinou, a indiqué que son institution rencontre d’énormes difficultés à tenir les élections communales, municipales et locales, le 31 mai 2015. « Depuis les dernières élections, on n’est plus revu pour échanger sur la manière dont les élections communales seront organisées… », a-t-il déclaré, avant de souligner que la Cena éprouve des difficultés pour organiser les prochaines élections communales, municipales et locales, le 31 mai 2015.

Selon ses propos, son institution a des problèmes internes et externes. Au plan interne, Emmanuel Tiando révèle le délai imparti pour le traitement des dossiers de candidature et des documents électoraux, le retard dans la relance de la distribution des cartes d’électeurs, la question de formation des agents électoraux au vu des insuffisances relevées sur le terrain, lors de l’organisation des élections législatives.

Au plan externe, le président de la Cena soutient que l’organisation des examens de fin d’année risque de perturber la tenue des élections communales, municipales et locales. « Les partis politiques ont souhaité d’aller en discuter avec leur base, avant de savoir l’attitude à tenir face à ces problèmes soulevés par la Cena… », a-t-il fait savoir. Demain, mercredi 13 mai 2015, il y aura une nouvelle rencontre entre la Cena et les partis politiques pour aplanir les divergences.

Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment