La cellule communale de gouvernance du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (CCG-MAEP) a rendu public sont rapport d’activités 2014 dans lequel elle a épinglé l’administration communale par rapport à la gestion faite de plusieurs dossiers, notamment l’utilisation des fonds FADEC.
En somme, le rapport 2014 la CCP-MAEP sur la mairie de Porto-Novo a fait le point des éléphants blancs des cinq arrondissements de la ville de Porto-Novo, de la situation des fonds FADEC du 28 mars au 31 décembre 2014, des performances et des tares de l’administration municipale.
Pour ce faire, la CCG-MAEP a procédé à plusieurs investigations qui ont permis le recensement de 14 éléphants blancs dans les cinq (05) arrondissements de la ville de Porto-Novo. Il y a eu en outre la rencontre avec les chefs des circonscriptions scolaires d’Attakè et d’Oganla, avec les agents du Centre d’étude musicale artistique, artisanale et culturelle (CEMAAC). Des informations ont également été reçues auprès du receveur-percepteur d’Attakè pour des informations sur le FADEC.
Au chapitre des difficultés, le rapport a montré que la mairie de Porto-Novo s’est opposée à toute demande de mise à disposition des documents tels que le Plan annuel d’investissement (PAI), le Plan de développement municipal (PDM) et Budget communal, bien que des demandes aient été adressées à la mairie de Porto-Novo. Dans ce même registre, il est à noter que toutes les tentatives de rencontre du maire Moukaram Océni aux fins d’approfondir nombre d’analyses se sont soldées par des échecs pendant toute l’année 2014.
A l’image de Porto-Novo, les rapports d’activités du MAEP dans les autres communes des départements de l’Ouémé-Plateau sont prévus pour être rendus publics.