Pendant que la plupart des formations politiques mobilisent leurs énergies à la lutte pour le perchoir de l’Assemblée nationale, l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) et l’alliance Soleil jettent les bases de la création de leur groupe parlementaire.
Euloge ZOHOUNGBOGBO
Le rapprochement des positions entre l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) de Valentin Houdé et l’alliance Soleil de Sacca Lafia se précise. Selon certaines informations, ces deux formations sont très avancées dans leur volonté de créer un groupe parlementaire. Pour ce faire, plusieurs rencontres, apprend-on ont eu lieu à ce propos. Ainsi afin d’avoir les neuf députés requis pour la création d’un groupe parlementaire, les quatre députés de l’alliance Soleil s’ajouteront aux cinq de l’AND.
De sources crédibles, l’initiative serait née de la volonté des responsables de l’alliance Soleil qui veulent s’inscrire dans un groupe parlementaire afin de mener au mieux le combat au sein de l’hémicycle.
Conforter leur position afin de contrôler le perchoir
Avec ce rapprochement de position entre ces deux formations politiques, l’étau se resserre autour des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) qui, a-ton appris, voulaient débaucher des élus dans les formations politiques pour conforter leur position afin de contrôler le perchoir.
Selon certains observateurs de la vie politique, les responsables de ces deux alliances ont tout à gagner à engager leurs alliances aux côtés des forces de l’opposition pour le contrôle du perchoir. A les en croire, c’est à ce prix seulement que ces alliances pourraient crédibiliser leur discours vis-à-vis de leurs électeurs. Faut-il le rappeler, l’AND tout comme l’alliance Soleil avaient comme thème de campagne : l’opposition au projet des FCBE et de leur chef à réviser ma constitution.
Le plus grand pari à relever avant la constitution de ce groupe est la résistance face au pouvoir de l’argent.