Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'UA, adresse ses félicitations au Liberia, pays pour lequel la fin de l'épidémie d'Ebola a été officiellement annoncée cette semaine par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), indique un communiqué publié lundi par l'UA.
Mme Dlamini-Zuma a félicité la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, et son gouvernement, ainsi que le peuple libérien, pour avoir réussi à vaincre l'épidémie d'Ebola dans leur pays.
C'est une victoire pour le peuple et pour le gouvernement du Liberia, et une victoire pour tous les Africains et la communauté internationale, qui se sont ralliés dans un mouvement de solidarité pour les aider dans cette lutte, a déclaré la présidente de la Commission de l'UA.
"Même si assistons à une grande amélioration dans le combat contre l'épidémie, la communauté mondiale doit néanmoins comprendre que la lutte contre Ebola n'est pas encore finie. En conséquence, le renforcement des systèmes de santé et des systèmes de veille devraient continuer de rester au cœur de la réponse face à la maladie jusqu'à ce qu'Ebola ait été éradiqué du continent africain", a déclaré Mme Dlamini-Zuma.
"Nous, Africains, sommes très contents de voir le Liberia exempt d'Ebola. Cela montre bien que si nous restons unis comme continent, nous pouvons obtenir de grandes choses pour l'Afrique et dans ce cas, vaincre le virus Ebola dans un des pays les plus durement touchés d'Afrique de l'Ouest", a-t-elle souligné.
"Aujourd'hui est un jour particulièrement important pour l'UA, qui a envoyé 300 professionnels de santé africains qualifiés soigner les victimes d'Ebola au Liberia seulement dans le cadre de la Mission de l'UA pour l’Épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest ( ASEOWA)", a-t-elle ajouté.
Au total, l'ASEOWA a envoyé plus de 800 professionnels de santé dans les trois pays les plus touchés par le virus mortel, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
"L'ASEOWA a également joué un grand rôle dans la reconstruction des systèmes de santé des pays touchés. Comme signe des améliorations sur le terrain, nous avons maintenant commencé à rappeler nos professionnels de santé", a fait savoir Mme Dlamini-Zuma.
Elle a également exprimé sa gratitude vis-à-vis des dirigeants africains ayant répondu à l'appel lancé par la Commission de l'UA.
La présidente a remercié les partenaires du monde entier qui ont été importants et continuent d'aider les pays touchés à repartir de zéro.
Elle a souligné le rôle joué par le secteur privé africain qui s'est montré solidaire avec les pays affectés en donnant des fonds et en lançant des projets de levée de fonds pour la mission de l'ASEOWA.
"L'Union Africaine gardera en mémoire l'éradication d'Ebola et de toutes les autres maladies contagieuses, et à cet égard, nous établirons le centre africain pour le contrôle de la maladie. Bien que la victoire du Liberia montre que l'Afrique de l'ouest va bientôt vaincre la maladie mortelle, nous ne devons pas cesser de penser à son éradication complète. Il nous incombe désormais à tous en tant qu'Africains, avec le soutien de nos amis des communautés internationales, de nous battre ensemble pour enrayer la propagation d'Ebola et restaurer la dignité des personnes affectées", a ajouté Mme Dlamini-Zuma.