Remarquable pour ne pas être signalée, la visite de Sébastien Ajavon au cabinet du chef de l'Etat ce lundi 11 mai 2015. L'homme d'affaires a été reçu par le président Boni Yayi pour dit-on discuter de la question de l'emploi des jeunes. Le gouvernement qui a multiplié ces derniers mois les initiatives de promotion de l'emploi des jeunes, voudrait avoir la contribution de différents acteurs pour venir à bout du chômage des jeunes.
A la fin du tête-à-tête avec Boni Yayi, Sébastien Ajavon, président du Conseil national du Patronat (CNP) confie de façon laconique à la presse :
"C'est toujours le problème de l'emploi des jeunes. C'est à ce sujet qu'on a essayé d'échanger et j'espère que nous allons essayer de trouver des mesures adéquates pour que nous puissions, un temps soit peu, régler le problème récurent de l'emploi des jeunes" .
Ajavon-Yayi : des relations en dents de scie
La rencontre de ce lundi entre le président du Patronat et le Président de la République est la première entre les deux hommes depuis un long bras de fer qui a pris fin début janvier. Au début de cette année, c'est Sébastien Ajavon en personne qui annonçait que le gouvernement avait annulé un redressement fiscal jugé illégal contre son entreprise et s'est engagé à lui payer sa créance de TVA.
Avant cet épisode du redressement fiscal, c'est la crise du football puis celui du Programme de Vérification des Importations (PVI) avaient envenimé les relations entre Boni Yayi et Sébastien Ajavon. Ce dernier allait quand même jouer à la médiation en août 2012 entre le chef de l'Etat et Patrice Talon.
Un peu plus tard, en octobre 2012, Ajavon a été le partenaire privilégié du gouvernement lors de la tenue de la table ronde de dialogue secteur public - secteur privé.
Deux ans après, en juin 2014, le président du Patronat était absent la table ronde économique pour le financement du développement du Bénin, organisé à Paris par le gouvernement. Sébastien Ajavon et son CNP, vont aussi briller par leur absence aux états-généraux du secteur privé béninois organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie, en décembre dernier.